This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

AMMAN - Genuinae Icones ducum Bavariae

AMMAN - Genuinæ Icones ducum Bavariae
AMMAN - Genuinæ Icones ducum Bavariae
AMMAN - Genuinæ Icones ducum Bavariae

26 plates of the extremely rare set of portraits of the Dukes of Bavaria and their admirable costumes

AMMAN (Jost) et d’après
[Genuinae Icones ducum Bavariae, Comitum Tijrolensium Regum Lambardiæ Marchionum Antuerpiensium Principum & regum Francorum Imperatorum & Caesarum Germanorum Comitum Paltinorum e Rheni S. R. Imperij Electorum Ex principe Familia Bauairca illustrissima et vetustissima oriundorum ... ab anno Virgine partus CCCCXCIII Vsque ad annum M. D. LXXXIII : Adiectis Quarundam Vxorum Iconibus singularum vero insigne vita rebus gestis]
1583 (tirage postérieur par la Chalcographie du Louvre, XIXe siècle).
26 pl., dimensions diverses (autour de 20 x 15 cm au coup de planche), eaux-fortes sur papier fort vergé ou vélin non filigrané, numérotations en partie basse.

La série de quatre-vingts planches destinée à l’« Icones Ducum Bavariae » d’Aventinus n’a jamais été achevée ni publiée officiellement. Cependant plusieurs volumes reliés parfois avec des inscriptions manuscrites et des titres pratiquement identiques subsistent (Londres (2), Coburg, Munich, Berlin (Lipperheide), Dresde, Nuremberg, Vienne). Le fait que plusieurs des planches ait été remplacées par des copies très détaillées suggère que la suite put être publiée sous forme de livre. Dans certains volumes, la séquence semble avoir été réarrangée d’après des historiens plus modernes probablement au début du XVIIe siècle et donc sans la participation d’Amman. La chalcographie du Louvre conservent 34 cuivres, mélangeant oeuvres originales et copies, de cette suite (Inv. 591-624). Ces 34 plaques font partie des « ultimes », les plaques de cuivre gravées avant 1848, ne pouvant plus servir à l’impression au risque de dégrader la gravure. Elles sont alors conservées dans les réserves du Louvre. Le MAK de Vienne est apparemment la seule institution conservant une suite complète de ces impressions du Louvre dont elle fit l’acquisition en 1875.

La présente suite propose 26 de ces 34 planches tirées au XIXe siècle par la Chalcographie. On y dénombre 11 cuivres originaux et 15 copies.

Jost (Jodocus) Amman (Zurich, 1539 - Nuremberg, 1591), dessinateur, graveur, peintre et vitrailliste, pratiqua presque toutes les formes de gravure (sur bois, taille-douce, pointe sèche, eau-forte) et en exposa la technique dans plusieurs traités. Né dans la toute jeune confédération suisse, Amman émigra en 1561 à Nuremberg, où il obtint le droit de bourgeoisie (1577), et où il passa le reste de sa vie. Il est, après Dürer, l’un des plus éminents et des plus prolifiques graveurs et portraitistes du Saint-Empire au XVIe siècle. Il réalisa de nombreux recueils de planches gravées, notamment des livres d’héraldique et d’emblèmes, des manuels de joute, des traités sur l’art militaire, les costumes, la botanique, les remèdes tirés des plantes, les animaux et l’obstétrique. Il participa aussi bien à l’illustration de la Bible qu’à celle des œuvres d’auteurs anciens ou contemporains. Il illustra aussi des almanachs thématiques traitant de sujets aussi divers que la religion, l’histoire, les droits seigneuriaux (chasse et collecte du bois), la charpenterie ou la chasse. Ses gravures se signalent par le port élancé et l’élégance un peu maniérée des personnages. Son souci minutieux du détail et son vif intérêt pour les choses de la vie quotidienne, comme les métiers et les vêtements, confèrent à son œuvre variée une grande valeur historique. Amman incarne l’esthétique maniériste à Nuremberg. Il meurt pauvre mais avec un rayonnement considérable, suscitant après sa mort l’intérêt de grands peintres tel que Rubens.

Superbes épreuves, une petite tache d’encre au numéro 47, quelques très rares taches claires ou rousseurs.

New Hollstein - AMMAN VIII, pp. 68-99 ; Inconnu de Hiler.

3900 €
+ free delivery
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit cardPayPal

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top