CHERUBINO - [Copper plate engraved with the portrait of Cesare Caporali]
Matrix of a portrait of Italian poet Cesare Caporali, engraved by Alberti Cherubino
CHERUBINO (Alberti)
[Plaque de cuivre gravée au portrait de Cesare Caporali]
Cuivre, 150 x 90 mm
S. l. n. d. (dernier quart du XVIe siècle)
Portrait de Cesare Caporali dans un cadre ovale supportant la lettre « IL SIG CAPORALI CESARE PERUGINO », orné en tête de deux chérubins tenant une couronne triomphale au-dessus d’un livre ouvert et présentant à sa base un cartouche vide.
Il s'agirait du plus ancien et du plus fidèle portrait du poète.
Né d’une famille d’artistes, Alberti Cherubino (1553-1615), dit le Borgheggiano, étudia à Rome auprès de Cornelis Cort. D’abord spécialisé dans la peinture, à l’instar de son père Michel Alberti, il s’orienta vers la gravure sur cuivre et connut le succès. On lui attribue plus de 180 gravures identifiables à son monogramme « AC », dont 75 de sa composition et d’autres d’après Raphaël, Michel-Ange ou encore Caravaggio. Cherubino revint par la suite à la peinture et, avec son frère Giovianni, réalisa des fresques pour des palais et églises romaines.
Cesare Caporali (1531-1601), contemporain de Miguel de Cervantes, fut le secrétaire de l’érudit Scipioni Tolomei et occupa le poste de poète de la Cour à Castiglione. Il connut son premier succès grâce à des vers satiriques décrivant les humiliations qu’il subit au service du cardinal Fulvio Giulio della Corgna, qui l’employa entre 1560 et 1565. Ses Viaggio di Parnaso et Avvisi di Parnaso, où sont mis en exergue l’avarice des princes et le pédantisme des lettrés, remportèrent également l’adhésion du public. Dans ce deuxième ouvrage, Caporali innova en composant ses poèmes dans le style des avvisi proto-journalistiques qui circulaient dans l’Italie de la Renaissance.
Nous n’avons pu trouver qu’une seule estampe issue de la présente matrice, conservée au Fitzwilliam Museum (Cambridge).
Bartsch XVII, p. 91, n° 118.
Follow us!