STOBAEUS - Sententiae, ex thesauris Graecorum delectae. [...] Huic editioni accesserunt eiusdem Ioannis Stobæi Eclogarum physicarum et ethicarum libri duo.
Sought-after edition in Greek and Latin on two columns, the only one to contain all of the author's works
STOBAEUS (Jean Stobée)
Sententiae, ex thesauris Graecorum delectae. [...] Huic editioni accesserunt eiusdem Ioannis Stobæi Eclogarum physicarum et ethicarum libri duo.
Aureliæ Allobrogum [Genève] - idem - id. : Francisco Fabro, Bibliopola Lugdunensi - idem - id., 1609.
3 parties en un vol. in-f° (351 x 227 mm), [24] - 631 - [30] - [3] pp. bl., [12] - 207 - [1] p. bl., 305 - [7] pp., en grec et en latin sur deux colonnes, première page de titre imprimée en rouge et noir, vélin, dos à 5 nerfs avec nom de l’auteur manuscrit en tête, encadrement d’un triple filet à froid sur les plats, tranches naturelles, vestiges de liens de fermeture en peau (reliure de l’époque)
Compilation du cinquième siècle, préparée par l’auteur pour son fils, d’extraits de poètes et de prosateurs, traitant d’une variété de sujets allant de la métaphysique à l’économie domestique. Le premier livre, après une introduction en deux parties fait l’éloge de la philosophie, puis en énumère les écoles, traite en 60 chapitres de métaphysique (10 premiers) et de physique (cosmologie, astronomie, zoologie, botanique et physiologie humaine) ; le second, en 46 chapitres, traite de la dialectique, de la rhétorique, de la divination, et de questions éthiques variées ; le troisième, en 42 chapitres, des vertus et des vices présentés par paires ; le quatrième, en 58 chapitres, de politique, d’économie, d’éducation et des vicissitudes de la vie humaine, les opinions opposées sur chaque question étant généralement présentées successivement. Photios dresse la liste alphabétique (par genre) des auteurs cités : 204 philosophes, 152 poètes, 120 orateurs, historiens, rois, généraux et médecins, soit en tout 476 auteurs.
La valeur de l’oeuvre réside donc dans le grand nombre de citations de la littérature antique qu’elle contient et qui complètent notre connaissance des oeuvres des auteurs classiques grecs que l’ont sait extrêmement lacunaire. Stobée cite beaucoup les dramaturges (plus de 500 fois Euripide, plus de 200 fois Ménandre, environ 150 fois Sophocle), et c’est seulement par lui qu’ont été conservés nombre de fragments de ces auteurs.
Cette édition est recherchée, car elle est la seule à réunir les deux œuvres de Stobaeus.
Les Eclogues sont une réédition de l’édition princeps donnée par Christophe Plantin en 1575 comprenant sa dédicace au cardinal Sirleto, les Sentences de celle donnée à Francfort en 1581.
Rousseurs plus ou moins présentes, petite restauration à une des extrémités de chacun des mors ; Hoffmann - III, 630 ; Ebert - 21779
Follow us!