This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Your Cart
Cart empty

TABOUROT - Les Bigarrures et Touches du Seigneur des Accords

EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ANCIEN DE CE TEXTE RECHERCHÉ


TABOUROT (Etienne, sieur des Accords)
Les Bigarrures et Touches du Seigneur des Accords; avec les apophtegmes du Sieur Gaulard. Et les Escraignes dijonnoises. Dernière édition. De nouveau augmentée de plusieurs épitaphes, dialogues et ingénieuses équivoques.
Paris : Theodore Girard [- Arnould Cotinet], 1662.
2 vol. in-12° (144 x 88 mm) de [12] ff. - 514 pp. – [1] f. bl. - 262 pp. – [1] f., 4 pages de titre, maroquin rouge, dos lisse orné, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).

Il l’est pour ses contrepèteries, calembours, anagrammes, rébus Picard, vers rétrogrades, réunis dans la première partie. La seconde partie consacre un chapitre sur les faux-sorciers et autres impostures et rapporte des récits populaires grivois « Les escraignes dijonnaises » qui sont un témoignage précieux de l’esprit bourguignon de la fin du XVIe siècle.

L’illustration comprend deux portraits gravés sur bois : un d’Etienne Tabourot répété trois fois, et l’autre du supposé Sieur Gaulard, une cinquantaine de petites figures gravées sur bois dans le texte, ayant trait notamment aux rébus.

« Ce recueil eut un grand succès et malgré les obscénités qu’il renferme, il forme aujourd’hui un guide des plus précieux pour l’étude de notre ancienne poésie. L’auteur y donnant de nombreux renseignements sur les rébus, les anagrammes, les échos, les équivoques et sur toutes formes de vers alors en usage » 1

Papier bruni, coiffe de tête du TII arasée.

1

Sold
Scroll to top