This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Cart empty

CHOMEL - Elémens de Pathologie Générale

First edition inscribed by the author to her mother-in-law Mrs Jouet

CHOMEL, Auguste-François
Elémens de Pathologie Générale
Paris, Crochard, Gabon, 1817
In-8° (223 X 143 mm) de [4] ff. - 567 pp. - [1] pp. bl., cartonnage papier bleu maroquiné, roulette en encadrement sur les plats, dos lisse, entièrement non rogné.

Auguste-François Chomel (1788 – 1858) appartient à une illustre dynastie médicale. Il ouvre dès 1816 un cours de pathologie interne à l’Hôpital de la Charité. Chomel prend alors la plume avec la ferme résolution de se renfermer dans les limites de l’observation et de ne pas en sortir. Ouvrage riche d’informations et d’observations, quelle que soit la question traitée, il s’efforce de rechercher ce qu’il y a de bon, d’utile, d’applicable. Il se maria vers 1818 avec Euphrasie Jouet, fille de Jacques Jouet, dont il eut trois filles. En mai 1832, il est nommé médecin consultant du roi Louis-Philippe puis en 1837, médecin de la duchesse d’Orléans.

Présence de nombreux feuillets manuscrits ajoutés. Ils complètent cette première édition des additions de la seconde (1840), écrits de la main d’un certain John Belym.

Bel exemplaire dont on peut suivre l’histoire de 1817 à nos jours.

PROVENANCE :

  1. Mme Jouet
  2. John Belym en 1871, ex-libris manuscrit
  3. Dr Sicard de Plauzoles avec son ex-libris imprimé vers 1950. Professeur d’Hygiène sociale au Collège libre des sciences sociales, il fut président de la Ligue des droits de l’Homme.

Frottements, quelques rares rousseurs.

Sales price: 400 €
Scroll to top