This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

NORVINS - Histoire de Napoléon

NORVINS - Histoire de Napoléon
NORVINS - Histoire de Napoléon

Nice prize copy given by Emperor Napoleon III bound to his coat of arms

NORVINS (Jacques de)
Histoire de Napoléon. Vingtième édition. Illustrée par Raffet.
Paris : Furne et Cie, 1864.
In-4° (270 X 185 mm) de [2] ff. - IV pp. - 572 pp. et [28] pl., chagrin vert empire, encadrement sur les plats avec armes accompagnées d’un ex-dono au plat supérieur et aigle impérial au plat inférieur, dos à 4 faux-nerfs orné, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque)

Edition illustrée d’un frontispice, de 26 pl. H.-T. sur papier fort, d’une carte des expéditions de Napoléon mise en couleurs, ainsi que de nombreuses vignettes in-texte.

Livre remis en tant que « prix d'honneur donné par Sa Majesté l'Empereur Napoléon III réunissant 10 nominations (dont 6 premier prix) décerné à Georges Barrault », signé par CH. Dubois, directeur de l'Ecole communale de garçons du 29 rue du Vieux Colombier à Paris.

Arrêté après le coup d’Etat du 18 fructidor, c’est Bonaparte qui interviendra pour la libération de Norvins. Dès lors, il embrassera la cause Napoléonienne et sera présent, par exemple, dans l’expédition de Saint-Domingue dont il donne un récit saisissant au Chapitre XXI (pp. 186 à 196). C’est au regard de l’ouvrage que Norvins entretiendra la flamme de l’épopée impériale. On note également le travail fabuleux réalisé par Raffet. Les différentes gravures hors texte ainsi que la carte, font de cet ouvrage, un album unique sur l’histoire de Napoléon. Les scènes relèvent de plusieurs registres : batailles, vie de bivouac, ou encore des portraits de la famille impériale et des grands dignitaires.
 
Ce magnifique ouvrage connut 22 éditions, il contribua largement à la diffusion de la légende napoléonienne.

Quelques frottements, plats très légérement gauchis, marque rectiligne sur le plat inférieur, rares rousseurs pâles, déchirure à un serpente sans manque, une déchirure proprement restaurée à la carte.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit cardPayPal

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top