TANSKI - Tableau de la Russie et de son système militaire
An "obscure [and] extraordinary study, not least because it is the work of a former Polish officer who had insider knowledge of the Russian military system."
TANSKI (Joseph)
Tableau de la Russie et de son système militaire
Paris : Heideloff et Campé, 1833
In-8° (197 x 133 mm), [1] ff. - viii - 362pp. - [1] ff. de pl. - [2] ff., cartonnage bradel brun moucheté, dos lisse orné, tranches jaunes (travail de l'époque)
Édition originale rare, illustrée d'une planche dépliante, de cette analyse de l'armée russe par Joseph Tanski (1805-1888), officier et journaliste polonais qui servit dans la Légion étrangère française et participa à la guerre de Crimée. Au moment de la publication de l'ouvrage, il se trouvait en France en tant que réfugié de l'Insurrection de novembre (Révolution des Cadets), la rébellion armée en Pologne contre l'Empire russe de 1830-1831. Dans son livre, Tanski décrit le système et la hiérarchie des forces militaires tsaristes, leur équipement, leur tactique et le moral des soldats et des officiers. Il conclut à l'urgence d'une Ligue européenne pour stopper l'invasion russe et propose un plan d'opération contre la Russie.
Son étude est décrite par par William C. Fuller, dans Strategy and Power in Russia 1600-1914, comme "obscure [et] extraordinaire, notamment parce qu'elle est l'œuvre d'un ancien officier polonais qui connaissait de l'intérieur le système militaire russe de l'époque".
PROVENANCE : "Bibliothèque de Monsieur de Le Comte de Schönborn Buchheim" avec ex-libris gravé armorié au contreplat supérieur, étiquette d’inventaire sur le plat supérieur et emplacement doré en queue de dos. La famille des comtes de Schönborn est une dynastie de la Haute Noblesse du Saint-Empire Romain Germanique, dont plusieurs représentants ont exercé des fonctions religieuses éminentes à l'époque moderne.
Frottements notamment aux coiffes et coins, quelques rares rousseurs.
Follow us!