SEFRIOUI - La Boîte à merveilles
One of the first Moroccan novels to be written in French
SEFRIOUI (Ahmed)
La Boîte à merveilles
Paris : aux éditions du Seuil, 1954
In-12° (192 x 145 mm), 185 pp. - [2] ff., broché
Édition originale. Exemplaire du tirage courant après 15 sur alfa cellunaf avec envoi autographe signé de l'auteur : « Pour Monsieur le Chanoine Tabourier / quelques images d'une cité qui a échappé au temps / en bien amical hommage / le 30 sept 54 / A. Sefrioui »
Ce roman autobiographique, récit de l'enfance de l'auteur dans la médina de Fès, fut longtemps considéré comme le premier roman marocain écrit en langue française — la redécouverte des Mosaïques ternies de Chatt, paru en 1932, lui fit perdre ce titre.
Avant la parution de La Boîte à merveilles, Sefrioui avait déjà signé le recueil de contes et nouvelles Le Chapelet d'ambre (1949), lauréat du Grand Prix Littéraire du Maroc jusque-là réservé aux écrivains français. Surnommé par certains « Loti marocain », il est parfois qualifie d'écrivain « ethnographe » traduisant en français la culture de son pays.
Quelques salissures à la couverture, déchirure due à une tortion du dos visible au dos, au plat supérieur et en marge interne aux premiers cahiers.
Follow us!