This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Your Cart
Cart empty

JACOTTET / BAYOT - Souvenirs des Pyrénées

A work witnessing Pyrenean life in the romantic era


JACOTTET (Julien) / BAYOT (Adolphe)
Souvenirs des Pyrénées, ou Choix des sites les plus pittoresques des établissements thermaux et des environs. [SUIVI DE] Souvenirs des Pyrénées. Nouvelle excursion par J. Jacottet. Figures par A. Bayot.
Paris, Gihaut frères, s. d. [1835-1836 et 1841-1842].
2 vol. in-p° (540 x 353 mm) de [1] f. - 54 ff. de pl. ; [1] f. - 50 ff. de pl., demi-maroquin noir à coins (violine pour le second), dos lisse orné à la romantique (reliure de l’époque).

Cette très rare suite comprend en tout 2 grandes vignettes de titre et 104 planches dessinées et lithographiées par Julien Jacottet, dont 19 au premier volume et 34 au second, soit 53 planches, sont agrémentées des figures d’Adolphe Bayot. Leur exécution est remarquable et peut soutenir la comparaison avec les grandes publications romantiques. Les plus beaux sites et les principales villes des Pyrénées y sont notamment représentés : Vallée d’Ossan, château de Pau, Castets, Eaux-Bonnes, Cauterets, St-Savin, Lourdes, Tarbes, Luz, St-Sauveur, Bagnères-de-Bigorre, Bagnères-de-Luchon, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, St-Sébastien, Irun, etc. La table des planches se trouve au verso du titre de chacun des volumes.

L’oeuvre de Jacottet sur les Pyrénées est très attachante. L’artiste nous transmet les sites comme il les a vus vers 1831. Il sait passer d’une vue d’ensemble à la précision des détails. Son habileté dans la composition romantique ne nuit jamais à l’exactitude du compte-rendu topographique. Le goût du pittoresque mène à l’observation attendrie des paysans, de la vie quotidienne des montagnards. Jacottet sent qu’il restitue, par ses dessins, le témoignage d’un monde rural en voie de disparition dont il doit fixer l’image tout comme il fait pour les chapelles ou les châteaux. Sous cet aspect l’album de Jacottet représente un grand intérêt pour la connaissance ethnographique des Pyrénées. Jacottet travaille aussi d’après les dessins des autres, notamment ceux d’Edouard Paris, un très bon dessinateur de l’époque romantique. Les personnages de ses vues sont souvent de Victor Adam et surtout de Bayot qui, installé à Perpignan, collabore à un certain nombre de publications régionales. Les personnages de Bayot, toujours bien observés, contribuent grandement à l’apport documentaire, notamment en terme de costume, des lithographies de Jacottet et peuplent les rues et places d’un aimable va-et-vient. Les stations thermales grouillent de monde, les chaises à porteurs utilisées pour les malades ou pour les excursions des dames, croisent les robustes paysannes revenant de la fontaine. Les touristes élégants, les belles amazones côtoient les guides et les marchands de lait de chèvre. Toute une époque revit à l’arrivée de la diligence sur la place du Trey à Bagnères-de-Bigorre avec les porteurs d’eau, les ménagères affairées, etc. 1

Frottements, une coiffe et coins frottés, planches légèrement brunies, rares rousseurs ci et là.

1

Sold
Scroll to top