This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

ANONYME - La Vierge d’Ornas

ANONYME - La Vierge d’Ornas
ANONYME - La Vierge d’Ornas
ANONYME - La Vierge d’Ornas
ANONYME - La Vierge d’Ornas

A very rare romantic silk bookbinding with painted decoration

ANONYME
La Vierge d’Ornas
Paris : Louis Janet, s. d. (1828 ou 1829)1
In-18° (123 x 79 mm), [1] ff. - X - 199 pp.  (numérotées 3 à 201)- [1] p. bl. et [3] ff. de pl., soie crème, dos lisse muet orné d’un décor romantique à la plaque, plats ornés d’un décor romantique à la plaque avec peinture au centre, tranches dorées (reliure éditeur de l’époque)

Édition originale rare de cette nouvelle tirée de la vie de Gustave Ier Vasa, régent puis roi de Suède de 1521 à 1560. Elle est illustrée d’un vignette au titre et de 3 figures hors-texte finement mises en couleurs.

Adhémar et Seguin dans Le Livre romantique (Paris, 1968, face à la p. 56) présente, en provenance de la collection R. Castaing, un cartonnage papier lavande (Hommage aux dames, Janet, 1828) orné d’une plaque identique au centre de laquelle se trouve ce qui semblerait être une peinture sur soie représentant une vue du château Saint-Ange et du pont homonyme depuis les berges du Tibre à Rome.

Le présent cartonnage en soie crème est quant à lui orné de deux ravissantes peintures miniatures à l’huile, de format 59 x 44 mm. Sur le plat supérieur, une scène animée de bord de mer avec bâtiments, digue et bateaux. Sur le plat inférieur, uns scène animée de campagne avec maison au toit de chaume, arbres et forêt.

PROVENANCE : « Ex bibliotheca Robert Fleury 1984 », inscription manuscrite à l’encre bleue au verso de la première garde blanche.

Étui absent, languette d’extraction arasée, quelques rousseurs sur certains feuillets.

1

1200 €
+ free delivery
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit cardPayPal

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top