DEMOUSTIER - Lettres à Émilie sur la mythologie
Fine morocco copy of this edition illustrated with a portrait and 36 fine figures of Monnet.
DEMOUSTIER (C. A.)
Lettres à Émilie sur la mythologie. Dernière édition.
Paris : Ant. Aug. Renouard, 1801.
6 parties en 3 volumes in-8° (200 x 132 mm), maroquin rouge à grain long, dos lisse orné, encadrement d'un filet sur les plats, roulette sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées, gardes de soie dorée (reliure de l'époque ou légérement postérieure).
Jolie illustration comprenant en premier tirage un portrait de l'auteur gravé par Gaucher d'après Ducreux et 36 figures de Monnet gravées par Audoin et Gaucher.
Les Lettres à Émilie sur la mythologie, écrit en prose et en vers (prosimètre), est constitué de leçons en forme de lettres adressées par un narrateur à sa jeune élève en vacances dont le modèle était sans doute la fameuse Marie-Guillemine Benoist, dont le salon de l’hôtel de Vougy, duquel Demoustier fut l’hôte assidu, était le rendez-vous de tout ce que Paris conservait de causeurs spirituels. L'ouvrage obtint le plus vif succès en son temps, et fit presque école. Il est en effet semé de traits d’esprit, de saillies et de madrigaux, qui en font une extraordinaire satire de la société du temps.
PROVENANCE : « EX LIBRIS A. GAGNIERE » (non identifié, XIXe siècle), au fer à dorer sur pièce de veau rouge contrecollé au contreplat supérieur des 3 vol.
Cohen 283
Follow us!