MOLIÈRE / SIMÉON - Le bourgeois gentilhomme
Inlaid decoration of a "jay in peacock's feathers"
MOLIÈRE [POQUELIN (Jean-Baptiste)]/ SIMÉON (Fernand, ill.)
Le bourgeois gentilhomme
Paris : Editions René Kieffer, 1922
In-12° (198 x 150 mm), [4] ff. - 223 pp. - [2] ff. bl. - [23] pl. - [1] f. - [40] pp. (correspondant au pp. 1 à 32 puis 73 à 80) d’épreuves - [2] ff. bl., maroquin citron, dos lisse orné à froid, large encadrement à froid sur les plats avec au centre un décor doré à la plaque mosaïqué de maroquins vert, orange, bordeaux, bleu et violet, charnières cuir, encadrement intérieur d’un double filet avec fleurons en écoinçons, contregardes et gardes de brocard à motif végétal, gardes de papier marbré doré et argenté, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette dorée à la première garde blanche)
Exemplaire sur Japon Ancien, non numéroté, portant à la justification la mention autographe : « Réservé / à ma bibliothèque personnelle / René Kieffer ». Il est agrémenté d’une suite des bois sur Japon pelure, à l’instar des 50 premiers exemplaires, les 15 premieres sont en plus enrichis d’une dessin original. Suivent 500 exemplaires sur vélin, pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés.
L’exemplaire est en outre truffé d’une lettre autographe signée non datée de Siméon (portant sur leur collaboration et sur une exposition de peintures) ainsi que d’une épreuve corrigée avec corrections autographes de l’éditeur.
Il est habillé d’une décor à la plaque mosaiqué représentant un geai paré de plumes de paon, propre à La Fontaine, en référence à l’attitude du riche bourgeois dépeint par Molière. Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver d’autres exemplaires arborant une reliure similaire. Les exemplaires en reliure éditeur portent un décor géométrique à la plaque.
L’édition est illustrée par Fernand Siméon de 5 gravures sur bois en sépia hors-texte, 5 en-têtes et 5 culs-de-lampe, en plus de l’illustration de couverture représentant Molière. Il s’agit de l’unique collaboration entre René Kieffer et Fernand Siméon.
Illustrateur formé à l’école des arts décoratifs et initié à la gravure sur bois par Auguste Lepère, Siméon (Paris : 1884-1928) illustre de nombreux ouvrages avec cette technique pendant les années 20. Son trait est incisif et se marie à l’envie avec l’échoppage du bois. Le style de Siméon est surtout moderne. Il manie l’humour de façon mesurée sans dépasser la limite outrancieuse et ses dessins restent aérés. Il dépeint Monsieur Jourdain - qui ne sait pas que, lorsqu’il parle, il fait de la prose - comme un bourgeois naïf, grâce à la mise en gravure de scènes pittoresques.
Dans Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet en prose, Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par Louis XIV qui l’impose à ses courtisans plutôt hostiles.
Monod 8265 ; Sanjuan 33
Dos insolé
Follow us!