This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand

AUTREAU - Oeuvres

The copy of the Duchess of Gramont


AUTREAU (Jacques)
Oeuvres.
Paris : Briasson, 1749.
4 volumes in-12° (167 x 106 mm), 28 - 356 - 8 pp. + [2] ff. - 448 - 8 pp. + [2] ff. - 332 pp. - [1] p. - [ 1] p. bl. - [2] ff. - 210 - 32 pp., maroquin vert, dos lisse, orné, encadrement d’un triple filet sur les plats avec fleuron en écoinçons et armes au centre, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque)

Première édition collective peu courante du théâtre d’Autreau contenant : Le Port à l’Anglois ou les Nouvelles débarquées, comédie ; L’Amante romanesque ou la Capricieuse, comédie ; Les Amans ignorans, comédie ; la Fille inquiette ou le Besoin d’aimer, comédie ; Démocrite prétendu fou, comédie ; Panurge à marier ou la Coquetterie universelle, comédie ; Panurge marié dans les espaces imaginaires, comédie ; Le chevalier Bayard, comédie héroïque ; La Magie de l’amour, comédie pastorale ; Les Faux amis, comédie ; Rodope ou l’Opéra perdu, poème lyrique ; Platée, ou la Naissance de la comédie, ballet ; Les Fêtes de Corinthe, comédie-ballet ; Le Galant corsaire, ballet ; Mercure & Dryope, pastorale puis des poésies diverses. On trouve à la fin de chaque volume plusieurs pages de musique gravée.

Lors du retour à Paris des comédiens italiens sous la Régence en 1716, profitant de la protection du duc d’Orléans pour reprendre leurs représentations, sous la direction de Luigi Riccoboni, à l’hôtel de Bourgogne, la première pièce qu’il jouèrent en français fut Le Naufrage au Port-à-l’Anglois. Le merveilleux succès qu’elle eut les fixa à Paris.

PROVENANCE :

  1. Béatrix de Choiseul-Stainville (1730-1794), duchesse de Gramont, avec ses armes. Fille de François-Joseph II, marquis de Stainville (1696-1769), ambassade du duc François de Lorraine et sœur du principal ministre de Louis XV, le duc de Choiseul, sur lequelle elle avait une grande influence et qui passait pour avoir pour elle une affection « plus que fraternelle ». Ainsi disait-on que Choiseul gouverner la France et que Gramont gouverner Choiseul ! Femme ambitieuse, amie de Mme de Pompadour, et d’un caractère ferme, elle était une bibliophile distinguée ayant rassemblé une bibliothèque considérable reliée en maroquin.  Lorsqu’elle fut convoquée, en 1794, devant le Tribunal révolutionnaire qui devait la condamner à l’échafaud, on lui demanda : « N’as-tu pas envoyé de l’argent à des émigrés ? », elle répondit : « J’allais dire que non, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! »,
  2. Hippolyte Alexandre Gabriel Walter Destailleur (1822-1893), avec son ex-libris gravé au 1er contreplat du tome I, architecte, bibliophile, collectionneur et historien de l’art français, est connu pour avoir édifié et restauré de nombreux bâtiments (dont le château de Vaux-le-Vicomte). Sa bibliothèque comprenait plusieurs milliers d’ouvrages qui furent dispersés au cours d’une dizaine de ventes publiques entre 1891 et 1901.
  3. « BIBLIOTHÈQUE DE M. POUPET », avec son ex-libris gravé contrecollé au 1er contreplat des 4 vol., 1ère moitié du XXe siècle. Sans certiture aucune, il pourrait s’agir d’Eugène Poupet, juge au tribunal civil d’Alençon, membre du Comité d’inspection et d’achats de livres de la bibliothèque de ladite ville et membre de la Société historique et archéologique de l’Orne, ou de Georges poupet (18.. - 1951), éditeur chez Plon, ami de Francis Poulenc.

Jacques Autreau (1657-1745), peintre, dramaturge et poète français, avait près de soixante ans lorsqu’il s’adonna, en 1718, au théâtre. Ce fut lui qui ramena sur la scène française le style de comédie dont elle commençait à s’éloigner depuis la mort de Regnard et de Dancourt. Son nom fit époque sur les deux théâtres, la Comédie-Française et le Théâtre-Italien. Sous un air simple et modeste, Autreau cachait un esprit fin, délicat et facile. Il aurait eu sans doute de grands succès dans le haut comique, si son humeur et sa misère ne l’eussent empêché d’aller dans le grand monde.

Habiles restaurations à la coiffe de queue du tome I et aux coins du tome II, mouillure en marge inférieure sur les toutes premières et dernières pages du tome IV.

Sales price: 3000 €
Scroll to top