BARDOT - Dessin
Charming decorative composition book in the Art Nouveau style
BARDOT (P.)
Dessin
S. l. n. d. (vers 1900)
Cahier in-f° (310 x 240 mm), [8] ff. - [1] f. volant sur calque, titre calligraphié et nom de l'élève sur la couverture.
Cahier de composition décorative soigneusement tenu par une jeune élève. Centré sur les éléments floraux, le cours s’appuie sur une étude d’après nature de la plante (iris, prunier, rose, orchidée, houx, lierre, gui, lys callas, narcisse...), réalisée au crayon. Analysée géométriquement et simplifiée, la plante est ensuite transformée en un motif ornemental. L’élève produit ainsi des projets, mis en couleurs à la gouache, pour un ornement pour cache-pot, pour un plateau, pour un menu de saison et plusieurs frises décoratives, le tout dans un style aux formes organiques qui porte l’influence de l’Art nouveau. 5 des 15 travaux sont notés : Mlle Bardot obtint ainsi la note de 18/20 pour son menu orné de houx, 16/20 pour une nature morte avec livres et vase de narcisses, 8/10 pour un motif de rosace inspiré par le gui, 6,5/10 pour une frise de plantes grasses en pot, et 14/20 pour une frise de fleurs et feuilles.
Héritière du dessin linéaire, discipline intégrée au milieu du XIXe siècle à l’instruction primaire des jeunes filles, la « composition décorative » vise à développer le goût des « futures maîtresses de maison ». Dans le rapport du Premier congrès international de l’enseignement du dessin, tenu à l’Exposition universelle de 1900, M. J.-J. Pillet explicite les objectifs de la discipline en ces termes : « On pense que si simple que soit son logis, si modeste que soient ses vêtements ou ceux de sa famille, c’est à [la maîtresse de maison] qu’incombera le devoir de donner à toutes ces choses de la vie usuelle un certain caractère de beauté qui, en les faisant aimer et respecter par ceux qui l’entoureront et qui, par cela même, en jouiront, contribuera puissamment à resserrer les liens familiaux. Introduire, si peu que ce soit, l’art du foyer, c’est faire en premier chef acte de moralisation sociale. » (pp. 144-145)
Cette approche centrée sur l’instruction des jeunes filles n’empêche pas les rapporteurs de recommander l’extension de l’enseignement de la composition décorative aux écoles de garçons.
Un feuillet volant sur calque avec motif de lys callas.
Couverture passée, rousseurs.
Follow us!