BIARD - Deux années au Brésil
Brazil between aristocrats and aboriginal tribes
BIARD (François)
Deux années au Brésil
Paris, Hachette, 1862
In-4° ( 244 x 174 mm ), [2] ff. - 680 pp. - [2] pl., basane violine, dos à quatre faux-nerfs orné, plats de percaline avec encadrement d’un double filet à froid, tranches à fines mouchetures brunes (reliure de l'époque)
Édition originale, illustrée de 180 vignettes dessinées par E. Riou et gravées sur bois d’après les croquis de l’auteur et de deux cartes, représentant l’une le littoral du Brésil entre Bahia et Rio-Janeiro et l’autre (dépliante) le cours inférieur de l’Amazone.
François-Auguste Biard (1799-1882), peintre-voyageur déjà célèbre pour ses toiles inspirées par ses pérégrinations en Europe, en Laponie et en Afrique, part pour le Brésil le 9 avril 1858. Il séjourne un an à Rio de Janeiro, où l’empereur dom Pedro II lui commande son portrait, puis parcourt le pays, faisant escale à Nova Almeida, Bahia, Pernambouc, Fortaleza, Para (Belem) et Manaus. Curieux de faire l’expérience d’un « état de nature », il s’installe dans un premier temps loin de la ville dans une case près d’une cascade, puis part en pirogue à la rencontre des « indiens » ; il fréquente ainsi les Monducurus, qu’il peindra préparant le poison curare.
Il expose à son retour plusieurs toiles inspirées par son voyage.
Abondamment illustré par Riou, qui s’appuie sur les croquis de Biard pour et en souligne les éléments les plus insolites et fantaisistes.
Ce récit parut pour la première fois dans la revue Le Tour du monde en 1861. Il inspira notamment Jules Verne, qui le cite directement dans La Jaganda.
Dos passé, frotté et légèrement gauchi. Quelques rousseurs.
Follow us!