This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

KIPLING / DETHOMAS / FABULET / D’HUMIERES - La plus belle histoire du monde

KIPLING / DETHOMAS / FABULET / D’HUMIERES - La plus belle histoire du monde

7 color tests documenting the printer's work

KIPLING (Rudyard) / DETHOMAS (Maxime, ill.) / FABULET (Louis, trad.) / D’HUMIERES (Robert, trad.)
La plus belle histoire du monde
Paris : Kieffer, 1919
In-8° (245 x 190 mm), [2] ff. bl. - 92 pp. - [2] ff. - [67] pl. maroquin rouge, dos à 5 faux-nerfs, décor doré à la plaque sur les plats, charnières cuir, encadrement intérieur orné de deux filets et fleurons en écoinçons, contregardes et gardes de moire verte, gardes papier marbré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat et avec son étiquette imprimée à la première garde blanche)

Exemplaire sur Japon, non numéroté, portant à la justification une mention autographe « réservé / pour ma bibliothèque / René Kieffer ». Il est agrémenté d’une suite à part des eaux-fortes sur Japon, à l’instar des 50 exemplaire de tête. Suivent 500 exemplaires sur vergé d’Arches à la forme, pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés. Il est enrichi d’une suites des eaux-fortes sur vélin, de 20 épreuves d’impression signées par René Kieffer et de 7 essais de teinte pour la planche n°2 signés et annotés par Kieffer.

Il est en outre truffé de 3 lettres autographes signées du dessinateur Maxime Dethomas adressées à René Kieffer en 1914 et 1919. Le 25 janvier 1914, Dethomas demande à Kieffer de lui renvoyer le carton et dessins pour qu’il puisse continuer d’y travailler. Les 2 lettres de 1919, écrites sur un papier estampillé : « Théâtre national de l’opéra, cabinet du directeur », remercient Réné Kieffer notamment pour les informations apportées quant à l’avancée de la réalisation de la reliure.

Il est vêtu d’un décor doré à la plaque présentant une galère au sein d’un cercle stylisé de poissons, tandis que 4 sirènes habitent les angles.

Maxime Dethomas, peintre du début de la Troisième République, ami de Toulouse-Lautrec, est connu pour ses peintures et affiches mais aussi pour ses décors d’opéra, il est directeur artistique de l’Opéra de Paris à partir de 1912. Il illustre aussi, par la gravure sur bois ou la taille douce, tel que pour La plus belle histoire du monde, unique collaboration entre Kieffer et Dethomas.

Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature, célèbre pour Le livre de la jungle, narre ici l’histoire de Charlie Mears, banquier sans talent littéraire, fort du souvenir de ses vies antérieures.

Monod 6554 ; Sanjuan 12

1200 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top