This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

GAUTHIER - Traité pratique du magnétisme et du somnambulisme, ou résumé pratique de tous les principes et procédés du magnétisme

GAUTHIER - Traité pratique du magnétisme et du somnambulisme, ou résumé pratique de tous les principes et procédés du magnétisme
GAUTHIER - Traité pratique du magnétisme et du somnambulisme, ou résumé pratique de tous les principes et procédés du magnétisme

A very dense book by a learned magnetizer

GAUTHIER (Aubin)
Traité pratique du magnétisme et du somnambulisme, ou résumé pratique de tous les principes et procédés du magnétisme 
Paris : Germer Baillière, 1845
In-8° (132 x 221 mm), i-vi - 752 pp., demi-basane, plats de papier gaufré à décor végétal, dos lisse orné (reliure de l’époque). 

Édition originale d’un traité extrêmement complet, signé par un auteur d’une grande érudition qui a beaucoup fait pour le magnétisme. 

Cet ouvrage, le dernier publié par Aubin Gauthier, devait être, comme il l’annonce dans sa préface, son premier. Il est le fruit de nombreuses années de recherches et prétend à recueillir toutes les connaissances sur le magnétisme : la tâche était titanesque. Ce traité, de fait, est extrêmement complet. Divisé en 250 chapitres, il aborde tous les sujets susceptibles d’intriguer les amateurs de magnétisme, depuis la magnétisation par les plantes (phytomagnétisation) jusqu’aux salaires relatifs des médecins et des magnétiseurs. On notera également que l’auteur, contrairement à nombre de ses contemporains, établit une distinction claire entre magnétisme et somnambulisme et leur consacre des parties séparées. 

Si Aubin Gauthier était parfois très virulent dans ses propos (on retient, notamment, son pamphlet Boucherie chirurgicale réprimée, ou encore sa critique des congrès magnétiques intitulée À propos des congrès de Reims et Paris en 1845, par une mouche parisienne dégoûtée de congrès, de pain d’épice et de médecine), il n’en demeure pas moins l’un des plus grands experts du magnétisme et cite abondamment les textes anciens ainsi que ses contemporains. 

Provenance : 

« Dr. Marie-Louise Faure et Pr. Henri Faure » : avec son ex-libris, vignette contrecollée au contreplat supérieur

Quelques frottements sur les coupes, fines mouillures marginales en pied au titre et a quelques feuillets suivants, petit manque au dos, rousseurs plus ou moins présentes. 

Caillet 4388 ; Dorbon 1837

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller

LIBRAIRIE-GALERIE EMMANUEL FRADOIS
5 rue du Cambodge 75020 PARIS (FRANCE)
(+33)6 72 05 01 03 or by email
Monday to Saturday from 2.00pm to 7.30pm

Scroll to top