ARSAN - Emmanuelle
Now in theaters
ARSAN (Emmanuelle) [BIBIDH (Mayarat) / ROLLET-ANDRIANE (Louis-Jacques)]
Emmanuelle
Paris : Le Terrain vague (Eric Losfeld), 1967
In-8° (227 x 152 mm), 231 pp., broché, couverture à rabats
Seconde édition, la première à porter le nom de l’auteur. Losfeld avait fait paraître l’originale en 1959 sans nom d’éditeur, date ou lieu d’édition, et celle-ci circulait sous le manteau.
Première partie, La Leçon d’Homme, seule ; le second volume, L’anti-vierge, paraît l’année suivante chez le même éditeur.
Roman-phare de la littérature érotique immortalisé à maintes reprises par la télévision et le cinéma, Emmanuelle fait rapidement les frais de la censure. Francis Leroi écrit : « Losfeld [fut] une nouvelle fois condamné à de la prison et à une forte amende. Néanmoins ce livre se vendit, sous le manteau, en millier d’exemplaires, voire dizaine de milliers. Comme sa vente était interdite, elle ne pouvait se faire qu’illégalement et en cash. » (70, années érotiques. éditions La Musardine, 1999). En effet, malgré l’interdiction de publicité, le roman est un succès autant populaire que critique : André Pieyre de Mandiargues en fait l’éloge dans les pages de la NRF, saluant son caractère « radieux et rayonnant ».
Levé le voile de l’anonymat, le roman fut d’abord attribué à Mayarat Bibidh, qui le signa du pseudonyme d’Emmanuelle Arsan ; on s’accorde aujourd’hui à penser qu’Emmanuelle (à l’instar des quelque 20 livres parus sous le nom d’Arsan) est plus vraisemblablement le fruit d’une collaboration entre Bibidh et son époux, Louis-Jacques Rollet-Andriane —voire l’oeuvre de lui seul.
Couverture un peu usée et salie.
Follow us!