ANONYME - Manuel des haras
An unpublished guide to stud farms
ANONYME
Manuel des haras
s. l. n. d. (début du XIXè siècle),
In-8° (244 x 193 mm) 44 ff. dont 37 ff. anopistographes manuscrits à l’encre brune sur papier verger portant le filigrane « Blanchet Fr. et Kléber », basane, dos lisse muet
Ce manuscrit inédit, rédigé d’une main très lisible, est un ensemble de recommandations pour la bonne tenue d’un haras. Tous les facteurs qui permettent de s’assurer l’obtention d’un « beau produit » (ce sont les termes de l’auteur) sont étudiés : on s’arrête notamment à déterminer quels traits viennent plus fréquemment de la mère et lesquels du père, à la manière dont s’assurer qu’il y a eu conception, à l’accouchement, au sevrage des poulains et à leur castration, ou encore aux maladies qui peuvent toucher les chevaux (gourme, morfondures, chancre volant…).
Cette dernière section de l’ouvrage est particulièrement intéressante : elle nous renseigne en effet sur l’histoire de la pratique vétérinaire, une branche de la médecine que l’on a relativement peu documentée. L’auteur semble s’inspirer des théories de Jacques de Solleysel (1617-1680), auteur notamment de la Nouvelle méthode de dresser les chevaux et du Mareschal méthodique.
Quand la gourme est maligne il faut faire beaucoup de saignées. Le poulain ne doit être nourri qu’avec de la paille, du son et de l’eau blanche, on le traitera comme pour la gourme ordinaire et on mettra en suppuration le plus vite possible la tumeur du canal.
Si on craint une chute de l’humeur sur les poumons, il faut aussitôt introduire sous la peau de la poitrine des morceaux de racine d’éllébore noire qui feront enfler cette partie et préviendront la methatèse. (p. 30)
épidermures, manque au dos
Follow us!