ANONYME - Panegirique de Saint Michel, composé par M. J. B. M******* de la ville du F******** dioceze de R****
Unpublished praise for the Prince of the Celestial Militia
ANONYME
Panegirique de Saint Michel, composé par M. J. B. M+++++++ de la ville du F++++++++ dioceze de R++++.
Toulouse, 1748
Un cahier in-8° (232 x 179 mm), [1] f. - [12] ff. manuscrits à l’encre brune.
Manuscrit d’un sermon vraisemblablement inédit et composé pour être lu ou récité à l’occasion d’un « Saint Jour ». L’auteur y fait l’éloge de Saint Michel, « le plus grand et le plus glorieux ouvrage qui soit parti de[s] mains [de Dieu] » et plus particulièrement de sa fidélité « qui seule lui a mérité son triomphe sur Satan », lui assurant une gloire éternelle au ciel.
L’auteur revient dans un premier temps sur la rébellion de Lucifer, affirmant que ce fut Michel qui le premier tenta d’étouffer son mouvement de révolte : « aussi avec quel zele, avec quelle ardeur ne le vit-on pas voler dans tous les rangs de la hÿerarchie celeste pour soutenir et preserver les esprits d’une contagion aussi puissante ». Rappelant que, tandis que Michel jouit au ciel d’une gloire éternelle, Satan est condamné à la honte et au tourment, il déclare que le Diable, faute de pouvoir s’en prendre à Dieu, se venge sur la Terre « tel que les peuples du midi, qui, incommodez de l’astre du jour, vont brouiller avec rage son image dans les fontaines ». Il met donc en garde son public « frivole » qui « ne semble reconnoitre d’autre divinité que [ses] richesses » (« les complices de Satan furent les malheureux compagnons de ses tourments. Souvenez vous que Satan est votre chef et que Satan sera votre récompense ») et les exhorte à prendre exemple sur Michel en combattant l’impiété.
Il reconnaît néanmoins la difficulté de l’entreprise : « notre confirmation dans la vertu est bien plus difficile que celle de Michel : il n’a combattu qu’une fois pour vaincre pour toujours, au lieu qu’il nous faut combattre toujours pour vaincre une fois ».
Tache circulaire sur la couverture ayant pénétré l’ensemble des pages, manques marginaux aux premier et dernier feuillets
Follow us!