ANONYME - Voyage en Suisse, Italie et Angleterre
Handwritten story of the wanderings of a young person from Bearn joining the tradition of the " Grand tour "
[Voyage en Suisse, Italie et Angleterre, 1834 - 1836]
In-4° (269 x 214 mm) de 229 pp., écriture cursive à l’encre brune.
Récit manuscrit des pérégrinations d’une jeune béarnaise s’inscrivant dans la tradition du « Grand tour » : voyage pédagogique réalisé par les jeunes aristocrates à partir du XVIIIe siècle en Europe.
Ce voyage fut effectué par une jeune fille Béarnaise de bonne famille. La narratrice voyage en effet avec Mme de Laussat et ses filles, famille bien connue de la noblesse Béarnaise. Il se compose de deux récits : un premier voyage en Italie via la Suisse durant les année 1834-1835 (pp. 1 à 202), et un second en Angleterre en 1836 (pp. 203 à 229). Le voyage commence en Suisse puis se prolonge en Italie à la découverte des villes de Milan, Parme, Bologne, Florence, Livourne, Rome et Naples et ses alentours. Description précise du trajet et émission d’observations sur les lieux, l’art, l’histoire, les us et coutumes, les antiquités, les merveilles naturelles. Naples et sa région sont décrites dans toute leur splendeur et leur magnificence : peintures, palais, châteaux, lieux de rencontres de la noblesse, églises, couvents, grottes et volcans.
La découverte d’Herculanum en 1711 et de Pompéi en 1748 font renaître l’intérêt pour l’antiquité ; aux paysages pittoresques se rajoute celui que suscitent les œuvres du passé et la découverte des villes ensevelies.
Non relié, quelques pages abîmées.
Follow us!