BARRE - Considérations sur les causes probables de la perte du Croiseur le Warren-Hastings
An unpublished manuscript about the Warren-Hastings shipwreck
BARRE (J.)
Considérations sur les causes probables de la perte du Croiseur le Warren-Hastings (sic) de la Marine Royale Indienne à St Philippe, Réunion, le 14 janvier 1897.
St Pierre, 1897
In-4° (294 x 202 mm) 27 ff. anopistographes manuscrits à l’encre brune
Ce manuscrit concerne le naufrage du RIMS Warren Hastings au large de Saint Pierre. Équipé de 33 compartiments étanches et réputé pratiquement insubmersible à son lancement, le navire de la Royal Indian Marine transportait des troupes vers l’Ile Maurice. Par une pluie torrentielle, aux alentours de 4 heures du matin, il heurta un rocher ; les 1300 passagers purent être évacués mais deux personnes moururent pendant l’opération.
L’auteur du manuscrit est le lieutenant de port J. Barres ; appelé à constater l’accident, il soutint la théorie, controversée en cour martiale, que le naufrage était dû à des courants anormaux et à l’influence magnétique sur l’aiguille de la boussole de l’éruption d’un volcan. Le manuscrit consiste en un brouillon de son rapport qu’il envoya, en novembre 1897, au Docteur A. Vinson, président de la commission des sciences et des arts, qui lui avait manifesté son intérêt pour la question. La lettre envoyée au docteur Vinson ainsi que sa réponse sont reproduites en début de manuscrit ; en outre, le rapport comprend des schémas et de nombreuses corrections.
L’auteur publia, en 1899, un ouvrage sur la question : Étude sur les déviations magnétiques des compas aux approches des volcans, courants marins sur les côtes de Madagascar et de Bourbon, courant équatorial et de Mozambique, question de droit international maritime, perte du croiseur britannique le «Warren-Hastings», à l’île Bourbon, le 14 janvier 1897
« La pluie torrentielle qui tombait cette nuit là empêcha de faire aucune observation d’étoile pour corriger la variation et même d’apercevoir la lueur des feux du volcan que cependant on a pu voir cette nuit là de l’île Maurice. »
Déchirures et petits manques à la couverture.
Follow us!