This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

[BODEREAU] Logique et Philosophie - Études (Astronomie)

A demonstration of all the wealth of the instruction given by the girls of the Charity to the "Children of Mary"

[BODEREAU (Marie, fille de Marie) (Script.)]
Logique et Philosophie - Études
s. l. n. d. [1876]
2 vol. in-4° (251 x 195 mm et 253 x 199 mm), [241] ff. dont [7] ff. bl. et [197] ff. dont [8] ff. bl., demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs orné, plats de percaline rouge avec encadrement et initiales « M. B. » du scripteur à froid au centre du plat supérieur, tranches dorées (reliure de l’époque)

Une démonstration de toute la richesse et l’intensité de l’instruction donnée par les filles de la Charité aux « Enfants de Marie »

En 1837, l’association des Enfants de Marie Immaculée est créée par les Filles de la Charité et les Lazaristes. Il s’agit d’offrir un enseignement religieux plus poussé à des adolescentes issues du milieu populaire susceptibles de former une élite de piété, « une Enfant de Marie est appelée à une plus haute perfection que le commun des fidèles ». Elles y sont admises après leur première communion vers l’âge de 15 ans et jusqu’à leur entrée dans la vie d’adulte, marquée par leur changement de statut social (soit par le mariage, soit par la prise de l’habit religieux). En 1847, l’association est reconnue par le pape Pie IX. Elle se répand dans le monde entier.

Ces quelques 900 pages de cours, portent dans le premier volume sur, la philosophie, la logique, la morale, le théodicée, l’esthétique et enfin son histoire par l’étude des différentes doctrines depuis l’antiquité. La teneur des enseignements est particulièrement riche mais bien sûr toujours enseigné sous le regard du divin. Ainsi, on y dénigre durement le panthéisme, le matérialisme, Kant, Condillac, Helvétius, et leurs « doctrines impies du XVIIIème siècle » qui ont amené « au triste développement des doctrines que [l’on voit aujourd’hui] répandues»

Le second volume aborde la littérature sacrée, l’étude des prophètes, puis vient une longue démonstration de l’existence de Dieu, pour s’achever finalement par l’astronomie. Cette dernière partie de 140 pp., fort intéressante et riche, est illustrée de 37 figures dont certaines colorées. On y étudie, entre autres, les taches solaires, les protubérances gazeuses, l’analyse spectrale, les monts de la Lune, les planètes sous toutes leurs coutures, les comètes, les nébuleuses, les éclipses et les lois de la gravitation.
On notera aussi la présence, tout au long des deux volumes, de titres joliment calligraphiés.

Quelques épidermures et petits manques à la coiffe, au 1er vol.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit cardPayPal

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top