This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

[BROCHET DE VÉRIGNY ?] - [Catalogues des bibliothèques de La Rochemacé]

[BROCHET DE VÉRIGNY ?] - [Catalogues des bibliothèques de La Rochemacé]
[BROCHET DE VÉRIGNY ?] - [Catalogues des bibliothèques de La Rochemacé]
[BROCHET DE VÉRIGNY ?] - [Catalogues des bibliothèques de La Rochemacé]

Manuscript catalogs from a castle library

[BROCHET DE VÉRIGNY, Marie Clémence ?]
[Catalogues des bibliothèques de La Rochemacé]
In-8° (229 x 193 mm) [3] ff. bl. - [4] ff. manuscrits - [21] ff. bl. - [5] ff. manuscrits - [10] ff. bl. - [6] ff. manuscrits - [1] f. bl. - [65] ff. manuscrits au recto - [2] ff. bl. - [23] ff. manuscrits au recto - [8] ff. bl. - [8] ff. manuscrits - [2] ff. bl. - [23] ff. manuscrits - [2] ff. volants, encre brune, papiers filigranés au cornet « Jan Kool » ou au cornet « VAN DER LEY », basane marbrée, dos lisse orné, tranches à mouchetures rouges (reliure de l'époque)
[Chouffé : 1826-1868]

Catalogue manuscrit des bibliothèques de Bernardin Maurice de La Rochemacé (1789- 1881) rédigé sur beau papier de Hollande. Colonel de l'armée royale (1815-1832) il mena, avec Félix de Landemont, 800 chouans à la victoire lors du Combat de Riaillé (6 juin 1832). Chevalier de Saint-Louis et de Saint-Ferdinand d'Espagne, il épousa en 1824 Marie Clémence Brochet de Vérigny (décédée en 1881). Celle-ci est vraisemblablement l'auteur du présent manuscrit.

Si Bernardin de La Rochemacé conservait quelques livres à Paris (une 60aine de volumes), et à Balagny (quelque 800 volumes), c'est au Château de La Roche (Couffé, Loire Atlantique) que se trouvait l'essentiel de la bibliothèque familiale. Le scripteur, à la date de juin 1826, y dénombre près de 2900 volumes qu'elle catalogue par thématique et par meuble : environ 300 ouvrages de littérature (poésie, théâtre, lettres, romans, principalement français bien que l'on trouve quelques traductions de Shakespeare, Walter Scott, Cervantes...), environ 300 ouvrages d'histoire (antique, européenne et française),  une 60aine d'ouvrages sur la religion et autant sur la géographie (voyages, atlas...), quelque 30 ouvrages de sciences (sciences naturelles, mathématiques), quelques dictionnaires et ouvrages de langue française ainsi que des manuels de langue italienne. Sont également catalogués de nombreuses brochures et articles découpés ainsi qu'environ 120 cartes géographiques. Le scripteur renseigne le titre et/ou l'auteur, le nombre de volumes, et parfois le format, la date, et si l'ouvrage est relié ou broché. On trouve également l'ébauche d'un catalogue alphabétique (par titre) des pièces de théâtre.
La bibliothèque du château de La Roche semble aujourd'hui avoir été dispersée.

Le manuscrit s'organise comme suit :

  • Un premier catalogue des « livres qui sont dans la mansarde, et dans les armoires de ma chambre », à la date de janvier [18]68. On compte un peu moins de 150 ouvrages (principalement religion, romans et histoire). Le scripteur organise son catalogue par pièce ou meuble et indique le titre ou l'auteur ainsi que le nombre de volumes.
  • Une liste des pièces de Madame de Genlis parues dans la Bibliothèque des romans. Le scripteur renseigne, pour les 3e, 4e et 5e années, le titre, le tome et la page.
  • Une copie du discours d'introduction de Chateaubriand à l'Institut (1811) - le texte ayant fortement déplu à Napoléon, Chateaubriand ne fut jamais officiellement reçu, et le manuscrit original, raturé par l'Empereur, fut détruit. De nombreuses copies continuèrent cependant de circuler, assurant sa diffusion. L'auteur n'en publiera une version définitive qu'en 1945, dans ses Mémoires d'outre-tombe.
  • Une copie des réflexions de la mère du scripteur (à savoir, si le scripteur est bien Marie Clémence Brochet de Vérigny, Jeanne Louise Clémentine Deshays de Manerbe, 1782-1817) sur ses lectures (Mme de Staël, Mme de Genlis...). On trouve, au sujet de Delphine, le commentaire du scripteur : « Je viens de lire ce roman [...] au mois d'octobre 1826 à Balagny, et je voulais exprimer l'indignation que m'a inspirée l'immoralité de cet ouvrage, lorsque le hazard me fit retrouver l'opinion de ma mère que je viens de copier [...]»
  • Le catalogue de la bibliothèque du château de la Roche à la date de juin 1826.
  • Quelques « catalogues particuliers » organisés par meuble ou propriétaire, dont un catalogue de près de 200 ouvrages d'éducation (enfantina, manuels).
  • Une liste des ouvrages parus dans la Bibliothèque des romans (1775-1781), organisés chronologiquement par date et volume avec indication de page.
  • Un catalogue des livres de la collection personnelle de M. de la Rochemacé, pour ses bibliothèques de Baligny, La Roche et Paris. Un feuillet volant indique qu'il possédait également 1740 livres à Manerbe, non-catalogués. La terre de Manerbe fut vendue en 1833 par Mme de La Rochemacé, et l'on peut supposer que ces ouvrages furent déplacés.
  • Un catalogue des livres doubles de la bibliothèque de Mmes de Vérigny (famille de l'épouse de Bernardin de la Rochemacé) à Baligny et à Paris
  • Un catalogue des bibliothèques personnelles de M. et Mme de La Rochemacé au château de la Roche au 1er juin 1827.

Frottements importants, particulièrement au dos, sur les coupes et sur les coins. Pièce de titre en grande partie manquante, manque au dos. Quelques galeries sur le plat supérieur, manque à la coiffe de queue.

1500 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top