This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

BURG - Abschrift der Blätter 280-379 des Manuscriptes n°3351

BURG - Abschrift der Blätter 280-379 des Manuscriptes n°3351
BURG - Abschrift der Blätter 280-379 des Manuscriptes n°3351

A 19th-century copyist monk

BURG (Fritz, transc.)
Abschrift der Blätter 280-379 des Manuscriptes n°3351 (B.L.F.226.) der Bibliothèque de l'Arsenal zu Paris, genommen durch Fritz Burg Februar-April 1899 in Hamburg
Hambourg, 1899
In-8° (208 x 175 mm), XII ff. - [1] f. bl. - 200 ff., toile verte, dos lisse orné, encadrement à froid sur les plats et titre au centre, gardes fleuris (reliure de l'époque)

De février à avril 1899 Fritz Burg, employé de bibliothèque à Hambourg, recopie avec la plus grande précision les feuillets 280 à 379 du manuscrit n°3351 de la bibliothèque de l'Arsenal à Paris, allant même jusqu'à reproduire la déchirure présente sur les deux derniers feuillets. On notera la présence d'annotations marginales au crayon à papier par au moins deux autres mains dont l'une bien plus tardive, peut-être celle d'Hermann Tiemann, auteur en 1977 de Der Roman der Königin Sibille in drei Prosafassungen des 14. und 15. Jahrhunderts. Mit Benutzung der nachgelassenen Materialien von Fritz Burg. L'ouvrage, témoin des pratiques codocologiques de l'époque, débute par 13 feuillets de couleur verte, où Fritz Burg présente en allemand le manuscrit, et prend en copie en guise d'introduction quelques extraits des feuillets précédents la partie précitées.

Le manuscrit 3351, intitulé Rédaction en prose de "Garin de Monglenne", narre l'épopée de Monglane, héros de chansons de geste de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, se taillant un fief en prenant le château sarrasin de Monglane. Ses 4 enfants puis ses petits-enfants remportent des batailles à leur tour ce qui leur permet d'agrandir leurs fiefs. On retrouve donc le thème du lignage parental en se référant toujours à l'histoire de France de Charlemagne et de ses descendants.

Fritz Burg n'a pas recopié l'intégralité de ce manuscrit mais seulement les feuillets 280 à 379 qui correspondent à l'histoire de la reine Sibille où un descendant de Monglane, Aymeri de Narbonne, est impliqué dans la lutte entre les défenseurs de Louis le Pieux et ceux de la reine Sibille. Cette partie est assez éloignée du reste de la geste de Monglane notamment car elle fait beaucoup plus référence à l'histoire de France que les autres parties de la geste.

Jacob Fritz Burg (Berlin : 1860, Hambourg : 1928), bibliothécaire allemand de confession juive, étudie la philologie et obtient son doctorat à Berlin en 1885. En 1892, il devient assistant à la bibliothèque municipale de Hambourg, puis secrétaire en 1894. En 1907, il reçoit le titre de bibliothécaire et en 1922, il est promu bibliothécaire en chef. Au sein de la bibliothèque, qui portait désormais le nom de Staats- und Universitätsbibliothek, il met en place le département nordique et en est le directeur adjoint à partir de 1902. A la demande de la bibliothèque, Burg repousse plusieurs fois son départ à la retraite. Il fut au service de la bibliothèque de 1892 à 1926. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Habile restauration au mors inférieur.

900 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top