Charnacé - 60 proverbes arabes
A magnificent Moroccan backed binding from the beginning of the French Protectorate
CHARNACE (Charles-Guy-Foulques de Girard de)
60 proverbes arabes
Fès l’ancien, Châaban (sic, huitième mois du calendrier musulman) 1338 - 1920
In-8° (215 x 169 mm), [1] f. bl. - [15] ff. - [82] ff. bl., manuscrit à l’encre violette d’une seule main, en arabe et en français, maroquin crème à rabat, encadrement de roulettes sur les plats avec fers en écoinçons, doublure de veau orange couverte d’un quadrillage doré et froid, étui de maroquin crème présentant un large décor aux fers sur chacune de ses faces (reliure marocaine de l’époque)
Ce recueil de 60 proverbes arabes avec leur traduction française en regard fut « fait avec l’aide du dispensateur, [...] par Charnacé, serviteur de Dieu ».
Le paradis sur terre est
sur le dos d’un cheval,
dans l’intérieur d’un livre,
entre les seins d’une femme.
Charles-Guy-Foulques de Girard de Charnacé (1882-1957), officier de cavalerie qui opéra notamment comme capitaine lors de la bataille de Meski en 1916. Il était rattaché au 2e régiment de spahis de Fès, mentionné parmi la liste des nouveaux membres d’honneur dans le bulletin Le Burnous de janvier 1921. Il fut également chef d’escadrons à l’école spéciale militaire, chevalier puis officier de la Légion d’honneur en 1917 et en 1931 respectivement.
Gabriel-Rousseau, inspecteur de l’enseignement professionnel indigène et du dessin au Maroc, indique en 1934 1 que : « Lorsque le service des Beaux-Arts du Protectorat fit un premier inventaire des richesses artistiques du Maroc, il eut la chance de retrouver, à Fez, un vieil artisan indigène connaissant encore la technique ancienne de l’art de la reliure et possédant une collection de fers à dorer de style arabe. Cette heureuse circonstance permit de reconstituer, à Fez, un atelier et de former des apprentis selon les méthodes traditionnelles. » Cette reliure pourrait provenir d’un tel atelier.
Petit manques et taches à l’étui.
Follow us!