This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Your Cart
Cart empty

De La ROCHE - [Correspondance avec Charles Cuchetet, ex-commissaire général de la maison de Madame la duchesse de Berry]

An unpublished correspondent from the Count of La Roche, the natural son of the Duke of Berry


De La ROCHE (Charles-Ferdinand, Comte)
[Correspondance avec Charles Cuchetet, ex-commissaire général de la maison de Madame la duchesse de Berry : 23 lettres]
Graz (alors Autriche-Hongrie), 1879-1886.
Formats divers, in-8° et inférieurs (210 x 135 mm à 133 x 102 mm), [43] ff. dont [1] bl. et une enveloppe.

Ces 23 lettres autographes signées laissent place, après les politesses et voeux de rigueur, à l’actualité : situation politique et culturelle en Europe, notamment en France, en Prusse et en Auriche, Bismack, Russie, Wagner, Haydn, etc., et aux nouvelles fraîches du gotha familial Bourbon dont celles, de son demi-frère Henri, comte de Chambord et de son épouse, d’Alphonse, duc de San Jaime et de son frère Carlos, duc de Madrid, du comte de Bardi et de l’archiduchesse Alice (fils et fille de Louise, soeur du comte du Chambord), du duc della Grazia, etc., ainsi qu’à l’ardent souvenir qui les lie, celui de la mère de ce dernier, Madame, duchesse de Berry qu’ils côtoyèrent tous les deux durant plus de 30 ans.

Charles Ferdinand de la Roche (1817-1908), est un fils naturel du duc de Berry, né de sa liaison avec Marie-Sophie de La Roche (1795-1883). Un second enfant (1820-1901), prénommé comme le premier, naîtra aussi du même lit, ce qui leur valurent d’être souvent confondu. Charles Ferdinand Ier qui jouaissait d’une grande ressemblance avec son père fut toujours d’une rare discrétion. À la mort de celui-ci, il trouva en la duchesse de Berry une protectrice dévouée pour qui il conserva toujours la plus vive gratitude. Il lui servit à Brunsee à partir de 1850 et ce jusqu’à la mort de Madame, de Chambellan et de secrétaire 1.

Parfaite conservation.

1

Sales price: 800 €
Scroll to top