This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

[FRAGONARD] - Catalogue des objets d'art vendus par M. Walferdin

[FRAGONARD] - Catalogue des objets d'art vendus par M. Walferdin
[FRAGONARD] - Catalogue des objets d'art vendus par M. Walferdin

The catalog of a legendary 18th-century art collection, now dispersed

[FRAGONARD]
Catalogue des objets d'art vendus par M. Walferdin à M. de Monbrison par acte devant Me. Persil Nre à Paris, du 4 février 1863
Paris : Société la Nationale, vers 1863
Cahier in-f° (202 x 301 mm), [12] ff. dont le titre - [2] f. bl. manuscrits à l'encre brune sur papier vélin non filigrané, ligature de fil rose (travail de l'époque)

Catalogue manuscrit, inédit, de la vente de gré à gré en 1863 de la nue-propriété de la célèbre collection d'objets d'art de François Walferdin à Georges de Montbrison. Centrée principalement sur le XVIIIe siècle, la collection comprenait alors un total de 1154 tableaux, sculptures, dessins et gravures, dont de nombreuses pièces de Fragonard, dont Walferdin fut l'un des premiers collectionneurs : 118 tableaux miniatures comprises, 426 dessins, 27 eaux-fortes, 4 contre-épreuves de dessins, et 89 gravures réalisées d'après ses oeuvres. Sont également représentés Claude Gillot, Jean-Baptiste Greuze, Carle van Loo, Antoine Watteau, Joshua Reynolds, Théodore Géricault, François Boucher, Pierre Prudhon, Jean-Antoine Houdon, etc.

Cette copie du catalogue fut réalisée par ou pour la compagnie d'assurance sur la vie "La Nationale". L'ensemble fut, selon un article de Claretie parut en 1880, « il y a douze ou quinze ans, acquis par Georges Monbrison (1830-1906) contre 20000 livres de rente ». En cela, l'acheteur fit une bonne affaire : en avril 1880, la vente de 432 pièces de la collection Walferdin, dont plusieurs sont explicitement cataloguées dans le manuscrit, rapporta la somme de 457 416 francs.
Cependant, plusieurs tableaux et de nombreux dessins documentés dans le manuscrit ne semble nt figurer au catalogue d’aucune des 2 ventes Walferdin (3 avril et 12-16 avril 1880), tel le n°2 (« Trois figures assises dans un parc, genre Watteau », 92 x 26) et le n°3 (« vierge et enfant avec figures et animaux », 58 x 50). Ainsi pour chaque oeuvre, on trouve dans la liste : pièce ou elle était accrochée au domicile de M. Walferdin, numéro d'ordre, désignation des tableaux (titre de l'oeuvre), hauteur et largeur (en cm) et observations, à savoir : forme ou état ou particularité ou couleur ou technique.

Certaines oeuvres, reparues au catalogue des ventes, ont suivi des parcours moins mystérieux.
Par exemple :

  • Le buste en terre cuite de Mirabeau par Jean Antoine Houdon fut acquis en 1880, pour la somme de 4000 francs, par l'état pour le Musée du Louvre.
  • L'esquisse à l'huile du Voeu à l'amour fut adjugée pour 10 000 francs à M. Brame en 1880 ; elle intégra la collection de Léon Tabourier avant d'être donnée, en 1907, par le Docteur Maurice Audéoud au Musée du Louvre.
  • Le début du modèle, huile sur toile ovale, fut vendue pour la somme de 15 000 francs à Édouard André lors de la vente de 1880 ; elle compte encore aujourd'hui parmi les pièces maîtresses du Musée Jacquemart-André.
  • Le sacrifice au Minotaure, huile sur toile, fut acquise par M. Brame pour la somme de 5 300 francs à la vente de 1880. Après un passage par la collection Jacques Doucet, dispersée en 1912, la toile reparaîtra en vente en novembre 2023. Elle est estimée à ce jour entre 4 000 000 et 6 000 000 d'euros.

Plusieurs oeuvres, non-titrées, pourraient être désignées dans le manuscrit sous un nom différent de celui retenu en vente.

Homme politique d'orientation libérale, physicien inventeur de l'hypsothermomètre et de l'hydrolocomètre, François Walfredin (1795-1880) collabora également à l'édition Brière des oeuvres de Denis Diderot. Un "portrait" plus littéraire, signé par Clarétie et paru dans la Chronique du Temps, le dépeint de la sorte : M. Walferdin « fut un type du vieil amoureux des jolies choses du temps passé, un amant du dix-huitième siècle alors que le dix-huitième siècle était alors méconnu [...]. M. Walferdin s'était comme retiré dans son logis de l'île Saint-Louis, et il y vivait en compagnie de Fragonard. Ah ! Fragonard ! C'était, je ne dirai pas "son homme", cette fois : c'était son Dieu, son demi-dieu, si l'on veut, car Denis Diderot passait peut-être avant Frago dans l'admiration de M. Walferdin. Encore n'en répondrais-je point. » (in Revue de l'Agenais et des anciennes provinces du sud-ouest, 1880, vol. 7, pp. 178)

Ce catalogue nous semble essentiel pour l'étude de l'oeuvre de celui qui est l'un des principaux représentants du style rococo et l'un des meilleurs représentants de la peinture française.

Quelques feuillets légèrement effrangés, petite mouillure marginale en fin d'ouvrage.

18000 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top