This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

MAY - Photos of Egypt

MAY -  Photos of Egypt
MAY -  Photos of Egypt
MAY -  Photos of Egypt

Unpublished portraits of the Egyptian Expeditionary Force during the Sinai and Palestine Campaigns

MAY (Alice Lilian)
Photos of Egypt
March [mars] 1918
Un cahier in-12° oblong (140 x 170 mm), [46] ff.,  toile verte, dos muet, titre doré « Album » sur le plat supérieur, tranches dorées. 

Album de 99 photos (tirages argentiques de l’époque), prises à El-Arich (Égypte), Gaza, Betléhem, Tel-Aviv (qui porte alors le nom de Jaffa) et Jérusalem, comprenant portraits, paysages et monuments historiques (mur des lamentations, mosquée d’Omar, Basilique de la Nativité de Bethléem, l’arc de l’Ecce Homo...).
On relève plusieurs portraits des soldats de la Force expéditionnaire égyptienne (Egyptian Expeditionary Force, EEF), créée en mars 1916 pour diriger les troupes du Commonwealth britannique en Égypte. Dès 1917, l’EEF s’engage dans la conquête de la Palestine. Elle s’empare de Gaza en octobre 1917, puis entre à Jérusalem. Au printemps 1918, date à laquelle ont été capturés ces clichés, un grand nombre des soldats britanniques de l’EEF a été déplacé sur le front occidental ; les troupes restantes cherchent, en préparation d’une offensive d’envergure contre les turcs, à consolider leur contrôle sur la Judée. Mais en mars 1918, une tentative de capture d’Es Salt est repoussée par l’armée ottomane. On attend le renfort des troupes venues des Indes britanniques, prévu pour le mois d’avril, et les officiers et sous-officiers de l’EEF reçoivent une formation accélérée en hindi.

L’album est signé par Alice Lilian May (non-identifiée). 

Quelques photos légendées au crayon, sur l’album ou au dos. 

Tirages pâlis.

600 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top