MAZANCOURT - Livre de piété
A post-revolutionary devotional book
MAZANCOURT (Jeanne-Anne de Jouenne d’Esgrigny ? Marquise de)
Livre de piété
s. l. n. l. n. d. (fin du XVIIIè siècle)
In-12° (136 x 100 mm), 302 pp. dont 28 pp. bl. – 1 f.volant, maroquin rouge, dos lisse orné, motif de « pierre taillée » sur le plats avec roulette en créneaux et roulette en vaguelettes, roulette à froid sur les coupes, roulette intérieure à froid, tranches dorées (reliure de l’époque)
Recueil manuscrit de réflexions dévotes, de méditations et de prières ; on reconnaît des textes de Joseph de Galliffet et de Martin Pallu, ou encore la « Prière pour apprendre à prier » de François de Salignac de la Mothe-Fénelon.
Fascinant témoignage de son époque, ce manuscrit comporte une prière inédite, la « prière relative à la révolution de la France » :
Regardez en pitié, je vous en conjure, cette France qui se distinguait autrefois des autres nations par sa ferveur, et son zèle à maintenir votre loi, votre dogme. Ne l’abandonnez pas à ses égarements ; tirez-la des ténèbres dont elle s’est enveloppée et ne permettez pas qu’elle y reste ensevelie. (pp. 53-54)
La marquise de Mazancourt pourrait être Jeanne-Anne de Jouenne d’Esgrigny. Fille de Jean-René, comte d’Esgrigny, chevalier, seigneur des Fossez, Haramont et des Marets, chevalier de Saint-Louis, elle épousa François-Joachi de Mazancourt, marquis de Mazancourt, seigneur de Frenoy et Boissy, lieutenant au régiment des Gardes-Françaises, chevalier de Saint-Louis, en juin 1769.
Frottements, rares rousseurs éparses
Follow us!