MOULIN - Histoire de la philosophie par l’abbé Moulin
A monumental, unpublished manuscript on the history of philosophy
Histoire de la philosophie par l’abbé Moulin
s. l. n. d. (vers 1890)
In-8° (201 x 145 mm), 624 pp. manuscrites à l’encre noire, demi-basane, plats de papier chagriné, dos lisse (reliure de l’époque)
L’auteur de cette ambitieuse histoire de la philosophie restée inédite résume la pensée de plus de 500 philosophes et hommes de science. L’ouvrage est organisé de manière chronologique, de l’Antiquité à Darwin, et chaque période est subdivisée en écoles. Mais ce texte n’est pas uniquement encyclopédique : l’auteur, en effet, n’hésite pas à se montrer critique.
Le but avoué de la tâche est de réconcilier philosophie, science et religion, comme l’annonce la citation d’Hippolyte Taine en épigraphe : « La philosophie est toujours la fille de la religion, fille indisciplinée, qui parfois bat sa mère, mais qui finit par la servir. »
Faute d’informations, il est difficile d’identifier l’auteur du texte ; il pourrait s’agir d’Anthelme-Romain Moulin (1837-1907), prêtre du diocèse du Belley et professeur de philosophie au petit séminaire de Belley, auteur de plusieurs ouvrages de morale chrétienne. Il pourrait également s’agir de l’abbé Moulin ( ? – 1896), professeur de rhétorique au petit séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet. La page de titre porte également la mention « François Lay ».
S’il n’est pas facile de discerner la part qui revient à la raison et celle qui revient à la révélation dans le trésor de la connaissance humaine, cependant l’historien de la philosophie ne saurait sans erreur ne pas tenir compte de cette double source de vérité. Il est des systèmes philosophiques où domine évidemment l’élément traditionnel, l’autre l’élément rationnel. Les plus parfaits sont ceux qui renferment les deux éléments. (p. 2)
Frottements.
Follow us!