ANONYME / TURQUETY - [Sainte Térèse]
A curious manuscript which, upon unfolding, reveals several religious engravings and a poem about Saint Theresa
ANONYME (membre de l’ordre du Carmel)/TURQUETY (Édouard)
[Sainte Térèse]
1 f. (410 x 500) manuscrit à l’encre brune, plié 10 fois et décoré au dos de trois pièces de papier gaufré noir formant au pliage deux plats de protection (90 x 82 mm) ; plat supérieur orné d’un encadrement de papier gaufré avec en écoinçons 4 étoiles de papier gaufré et au centre une lithographie mise en couleurs encadrée d’un galon de papier gaufré doré ; plat inférieur orné de galons de papier gaufré constitué de deux pièces se superposant comme au dos d’une d’enveloppe.
s. l. n. d. (milieu du XIXe siècle)
Présenté sous la forme d’une enveloppe décorée de galons dorés et d’une vignette lithographique mise en couleurs, ce travail de dévotion s’ouvre sur un feuillet bleuté plié en 10.
Un premier dépliage, en rabattant les quatre coins du feuillet vers l’extérieur, révèle une vignette gravée composée de quatre parties et encadrée de galons de papier gaufré doré. Elle représente une colombe enchaînée à un oeil divin et est entourée de quatre extraits manuscrits du poème de dévotion d’Édouard Turquety « Sainte Térèse », en partie traduit des vers de la religieuse carmélite Sainte Thérèse d’Avila.
On rabat ensuite deux côtés du feuillet vers l’extérieur, laissant apparaître une nouvelle vignette constituée de quatre parties. Sur la gravure, des ossements forment une pile au pied d’une colonne brisée. La vignette est encadrée de galons de papier gaufré doré et de quatre extraits manuscrits de « Sainte Térèse ».
Un nouveau dépliage par lequel on rabat les deux autres côtés du feuillet vers l’extérieur découvre une troisième vignette constituée de deux parties. Encadrée d’un galon de papier gaufré doré, elle figure un Sacré-Coeur reposant sur un coussin. Quatre extraits de « Sainte Térèse » sont disposés autour de la vignette et leurs titres sont indiqués dans des cadres réalisés à l’encre.
Un dernier dépliage, enfin, permet d’ouvrir complètement le feuillet. Au centre, encadrée de deux galons de papier gaufré doré et d’un papier gaufré bleu, se trouve une vignette représentant un cerf, une fontaine ornée du Christogramme IHS, la colombe du Saint-Esprit, la Sacré-Coeur et le Coeur immaculé de Marie. Quatre poèmes manuscrits l’entourent : deux extraits de 10 vers de « Sainte Térèse » et deux extraits du psaume 41 mis en quatrains par Fey de la Grange. Un cadre en forme de Sacré-Coeur, réalisé à l’encre, contient le tout.
Le feuillet porte au dos la mention manuscrite « Mme. du Mont Carmel », qui désignerait comme auteur un carme ou une carmélite.
Frottements et manques aux galons sur les plats, ors passés, quelques rousseurs et une déchirure sur 3 cm sans atteinte au texte.
Follow us!