This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Cart empty

["herbal-bestiarie"] / Seaweed from Ryde, in the Isle of Wight.

Two magnificent little sea "herbals-bestiaries" in the heart of "scallops"

[« Alguier-Bestiaire »] - Seaweed from Ryde, in the Isle of Wight.
Ryde (île de Wight, Royaume-Uni), dernier quart du XIXe siècle (?).
In-32° (92 x 83 x 30 mm et 82 x 64 x 5 mm), [1] f. - [19] ff. et [7] ff., indications manuscrites à l’encre brune et brochage au sein d’une coquille Saint-Jacques à liens de soie bleu nuit pour le premier, titre sur les plats à l’encre bleu et rouge et brochage au sein d’un cartonnage blanc gaufré et perforé à liens de soie rose rappelant la forme dudit coquillage pour le second (travaux de l’époque).

Il présente pour le premier 19 variétés d’algues ou d’animaux marins (Hydrozoaires) s’épanouissant sur les fonds des côtes nord-est de l’Île de Wight. Pour chaque espèce, il est précisé le nom scientifique, famille et genre, en latin (Rhodominia, Delesseria, Sertularia, Plumularia, etc.) ainsi que pour certaines le nom vernaculaire en anglais (sea hair, squirrel jail, etc.) Le second en contient 7 qui nous semblent différentes des premières, sans mention aucune.

Les herbiers marins sont rares, qui plus est ce type d’« alguiers-bestiaires ». Ils sont précieux car ils témoignent de la présence des ces espèces à l’époque sur le lieu de collecte et contiennent de nombreux types (spécimen de référence présentant l’ensemble des caractéristiques du sujet).

Parfaite conservation.

Sales price: 1000 €
Scroll to top