SAMAIN / SABERT - Au jardin de l’infante
A geometric design embellished with palladium beads
SAMAIN (Albert) / SABERT (Agnès, ill.) [HUMBERT (Agnès)]
Au jardin de l’infante
Paris : René Kieffer éditeur, 1928
In-8° (241 x 196 mm), 231 pp. - [1] f. bl. - [94] pl. - [2] ff. bl., maroquin bleu, décor géométrique se poursuivant sur le dos, les plats et l’encadrement des contreplats, mosaïqué de maroquins noir, orange et beige et agrémenté d’un décor perlé aux petits fers au palladium, contregardes et gardes de soie à décor de hachures bleues à l’imitation du stylo bille, gardes de papier marbré, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Exemplaire sur Japon, non numéroté, portant à la justification la mention autographe « Réservé à ma bibliothèque personnelle / René Kieffer ». Il est enrichi, à l’instar des 50 premiers exemplaires, d’une suite des illustrations tirées en violet sur Japon (le tirage de tête comportent également une aquarelle originale, absente ici). Suivent 500 exemplaires sur vélin blanc, pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés.
L’ouvrage est truffé de 3 lettres autographes signées et d’une carte postale autographe signée de l’illustratrice Agnès Sabert à René Kieffer. Cette correspondance, datée de 1926 à 1929, nous renseigne sur l’organisation du travail d’illustration : les culs de lampe (« je me suis efforcée à les varier le plus possible et de les faire illustrer le texte qu’ils accompagnaient » ) sont en effet réalisés avant les grandes compositions : « s’il vous était possible de m’y adresser le reste du Jardin de l’Infante cela me ferait plaisir car, en attendant trop, je crains que les dessins ne soient pas homogènes ».
Il existerait plusieurs reliures éditeur, toutes différentes de la présente.
Au Jardin de l’infante fut l’un des grand succès poétiques de la fin du XIXe siècle, réimprimé à maintes reprises jusque dans les années 1930. Cette édition est illustrée de 113 vignettes au trait mises en couleurs au pochoir réalisées d’après des aquarelles d’Agnès Sabert. Mieux connue sous le nom d’Agnès Humbert (Dieppe : 1894 - Paris : 1963), Agnès Sabert fut également historienne de l’art, et compta parmi les fondateurs du premier mouvement de Résistance en France occupée, le « groupe du Musée de l’homme ». Arrêtée et condamnée à mort, sa peine fut allégée à 5 ans de déportation. Libérée en 1945, elle consigna son témoignage dans Notre guerre (1946).
Poète symboliste à succès dont les vers se prêtent à l’illustration, Albert Samain ne manque pas de séduire René Kieffer, qui, en 1909, édite Hyalis en collaboration avec Blaizot : ce recueil de Samain est le second ouvrage à paraître sous le nom de Kieffer, après La Cathédrale de Huysmans. Suivent, chez René Kieffer seul, Aux flancs du vase (1925) et Au Jardin de l’Infante. Un projet d’édition du Chariot d’Or illustré par Louis Bonat, dont la préparation avait commencé en 1925, est finalement abandonné.
Monod 10107 ; Sanjuan 97
Follow us!