BERQUIN - Les Idylles
Nice 18th century illustrated book in large paper and ancient morocco
BERQUIN (Arnaud)
Les Idylles
s. l. (Paris), s. n. (Ruault), s. d. (1775).
2 tomes en un vol. in-12° (170 x 110 mm, hauteur : 165 mm), vi pp. - [1] f. - 55 pp. - [1] p. bl. et [13] ff. de pl. dont le titre gravé - [2] ff. - 67 pp. - [1] p. et [12] ff. de pl., maroquin lavallière, dos lisse, encadrement d'un triple filet sur les plats avec fleurette en écoinçons, filet sur les coupes, tranches jaunes, gardes de papier bleu (reliure de l'époque)
Édition originale de ce célèbre recueil poétique, illustré d'un titre-frontispice dessiné et gravé par Marillier et 24 figures hors-textes par le-même « d'une grâce ravissante, [...] gravées très finement par Gaucher, de Ghendt, Le Gouaz, Delaunay, Lebeau, Masquelier, Née et Ponce », datées pour certaines de 1774 ou 1775.
Exemplaire de premier tirage sur grand papier de Hollande, avec les figures avant les numéros et avec le frontispice vierge de toute mention d'éditeur (ou d'édition) et de toute date, état le plus recherché.
Arnaud Berquin, (Bordeaux,1749 - Paris,1791), écrivain, dramaturge et pédagogue, débuta par deux recueils poétiques, les Idylles et les Romances. Il se spécialisa ensuite dans la littérature pour la jeunesse. Ses livres pour enfants, dont son célèbre Ami des enfants, jouirent d’une grande popularité et furent très souvent réimprimés tout au long du XIXe siècle et traduits, notamment en allemand par la princesse Alexandra de Bavière.
Les exemplaires en maroquin ancien sont rares.
Cohen-de Ricci 139-140 ; pâle mouillure sur le plat supérieur, quelques traces au plat inférieur, première garde en partie collée, papier légèrement roussi dans les marges, pâle mouillure angulaire sur les tout derniers feuillets.
Follow us!