[DELECEY DE CHANGEY] - [Imagier]
An imagier created for the future Comtesse d'Esclaibes d'Hust by her mother
[DELECEY DE CHANGEY (François Marie Gabrielle)]
[Imagier]
In-12° (185 x 130 mm), [42] ff. anopistographes sur papier vergé filigrané à la cloche, cartonnage plein papier (habillage de l'époque)
S. d. (vers 1805)
UN IMAGIER RÉALISÉ POUR LA FUTURE COMTESSE D'ESCLAIBES D'HUST PAR SA MÈRE
Rare et charmant imagier du début du XIXe siècle, composé de 42 montages d'éléments gravés, contrecollés, mis en couleurs puis légendés à l'encre brune.
Une mention manuscrite postérieure (XXe siècle)à l'encre bleue sur le contreplat supérieur indique : « Fait par la Baronne de Chalencey née Delecey pour sa fille Clémence devenue Ctesse d'Esclaibes d'Hust ».
Françoise Delecey de Changey (1769-1846) épousa en 1791 Jean-François Bichet de Chalancey, seigneur de Vesvres et de Vaillant et propriétaire du château de Chalancey. Le couple eut une fille, Clémence (1797-1866), qui épousa en 1818 Louis-Auguste-Marcel d'Esclaibes d'Hust.
Au XIXe siècle, les imprimeurs proposent des planches d'images à découper et à mettre en couleurs. L'auteur adapte ici ces illustrations pour glisser dans l'ouvrage références partagées et éléments autobiographiques ("les pots de fleurs pour maman Delecey", "Le beau cheval de Louis" à laquelle Françoise Delecey peint une robe pommelée, ou bien "Raoul et Sostherine, voulez-vous venir promener ?"... sur cette dernière image, le visage et le buste de Sostherine sont dessinés à l'encre). Jouant sur les différences d'échelle, elle juxtapose parfois deux gravures pour un effet comique ("la géante et les nains", "qu'elles [sic] grosses pommes !")
Absence du premier feuillet, découpé. Peut-être est-ce la petite Clémence qui s'est essayée à l'illustration au dos de quelques feuillets (à la mine de plomb).
Follow us!