POE / BAUDELAIRE / FALKÉ - Manuscrit trouvé dans une bouteille
"It is evident that we are hurrying onwards to some exciting knowledge --some never-to-be-imparted secret, whose attainment is destruction."
POE (Edgard Allan) / BAUDELAIRE (Charles, trad.) / FALKÉ (Pierre, ill.)
Manuscrit trouvé dans une bouteille
Paris : René Kieffer, 1921
In-4° (270 x 194 mm), [1] f. bl. - 34 pp. - [2] ff. - [1] f. bl. - [31] pl. - [1] f. bl., broché, couverture illustrée rempliée
Exemplaire sur Japon, non numéroté, portant à la justification la mention autographe « Réservé / à Madame Kieffer / pour sa bibliothèque. / René Kieffer ». Il est agrémenté d’une suite en noir des illustrations, à l’instar des 50 exemplaires de tête mais ne présente pas l’aquarelle originale inédite qui leur est d’ordinaire attribuée. Suivent 500 exemplaires sur vélin pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés.
L’édition est illustrée de 29 vignettes au trait coloriées au pochoir, légendées chacunes d’une phrase du texte. Le trait au noir est profond et s’inspire de l’art Japonais, puisqu’il est employé comme couleur, mais imprimé comme le trait, à l’encre typographique ; de ce fait, il brille et est d’une grande intensité, contrairement à l’aquarelle mate et translucide (Sanjuan pp. 161 et 324).
Pierre Falké, illustateur et dessinateur de presse, notamment de presse humoristique pour Le Rire ou Le Crapouillot, participe dans sa carrière à la réalisation de plus de 60 ouvrages. Engagé pendant la Première Guerre mondiale, il réalise de nombreux dessins autant caricaturaux que tristement réalistes. Après la guerre, il contribue à la création du Salon de l’araignée qui regroupe plusieurs artistes satiriques sous l’influence de Gus Bofa.
Nouvelle fantastique sur le thème du vaisseau fantôme en proie à la tempête, le Manuscrit trouvé dans une bouteille est vu par certains critiques comme une satire des récits de voyages. Il est traduit par Charles Baudelaire pour être inclut dans le recueil Histoires extraordinaires.
Monod 9176 ; Sanjuan 22 (Planche IV et LII)
Couverture légèrement insolée
Follow us!