[ÉCOLE D’APPLICATION DE L’ARTILLERIE] - Recueil de chansons
Military songs in the post-war period
[ÉCOLE D’APPLICATION DE L’ARTILLERIE]
Recueil de chansons
s. l. n. d. [vers 1958]
In-12° (205 x 147 mm), [66] ff., broché (agrafes)
Livret de chansons à destination de l’École d’application de l’artillerie, comprenant 49 chansons dont 45 avec musique notée, illustrées de vignettes en noir.
Chansons à boire y côtoient mélodies louant la fierté d’être soldat où sont évoquées les figures du girondin, du hussard, de l’élève officier de réserve, du cuirassier, du parachutiste... on y pleure les amis tombés au combat avant de se réjouir de la beauté des jeunes files croisées sur la route.
Si la plupart des chansons sont anonymes, l’hymne savoyard « Les allobroges » est attribué à Joseph Desaix, tandis que Jean Lamaze signe l’harmonisation de la chanson de bivouac scout « La Sentinelle », de même que les paroles et la musique de « Les Trois Dragons ».
L’officier Jean-Edmond Lamaze (1912-1995), affecté en 1958 à l’École d’application de l’artillerie, s’efforça —sans grand succès —de développer la pratique du chant choral dans l’armée française ; il produisit toutefois plusieurs enregistrements et recueils de chansons. Les chansons réunies dans ce livret reparaîtront dan son Chants, Chansons, Chœurs de l’armée française (1961).
Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver aucun exemplaire de l’ouvrage en bibliothèque.
Couverture salie avec taches de rouille au niveau des agrafes.
Follow us!