This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

Almanach de la cour et de l’empire français pour l’année 1812

Almanach de la cour et de l’empire français pour l’année 1812
Almanach de la cour et de l’empire français pour l’année 1812

A rare First French Empire finding of Rosa with vermiculated boards

Almanach de la cour et de l’empire français pour l’année 1812
Paris, Rosa, s.d. (1811)
In-16° (119 x 71 mm), [12] ff. dont le titre gravé - 312 pp. et [4] ff. de pl. dont un frontispice, veau havane, dos lisse orné de heaumes et des croix de la légion d’honneur, encadrement sur les plats avec au centre un décor à la roulette, filet sur les coupes, filet intérieur, tranchefiles pékinées de soie rose et blanche, tranches dorées (reliure de l’époque de Rosa)

Première année de cet almanach qui sera publié jusqu’en 1819 par le libraire-relieur Rosa. Il prendra en 1815 le titre d’Almanach de la cour et du royaume de France. Il est illustré d’un frontispice, d’un titre gravé avec vignette au bel aigle impérial et de trois gravures hors-textes représentant des peintures de l’époque.

Paul culot présente dans Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire, une reliure de Rosa appartenant à la collection Wittock dont le décor de vermiculures est réalisé avec le même outil. Outil qui n’est autre qu’une roulette de 12 mm de large répétée dans le sens de la largeur. Cette dernière porte l’étiquette du relieur, on imagine qu’il ne trouva pas nécessaire de l’apposer sur la présente, pas plus que de la signer au dos, le fait d’être l’éditeur de l’ouvrage et d’avoir son nom au titre se suffisant à lui-même. Le catalogue présente aussi une reliure de Bozérian agrémentée d’un décor similaire mais fruit d’un autre outil1.

Frédéric-Guillaume Rosa (1760?-1832) est natif de Wissembourg (Bas-Rhin). Célèbre « relieur-libraire », il fit partie des relieurs d’importance de son époque avec les Bozérian, Lefebvre, Courteval, etc. Il fut breveté libraire à Paris en 1812. Il se spécialise dans la librairie espagnole (ouvrages espagnols et traductions espagnoles d’oeuvres françaises) à partir de 1819-1820, sous la raison : « Librería española y francesa de (F.) Rosa ». Il rédigea plusieurs catalogues de son fond hispanique. Il tint également un cabinet littéraire au Palais-Royal. En faillite en fév. 1830, il décédé en 1832. Son fils aîné Frédéric Rosa lui succéda, associé à partir de 1844 à Adolphe (-Émeri) Bouret (1816-18..) sous la raison : « Rosa, Bouret y compañía » ou « Rosa y Bouret » jusqu’en 1884 au moins.

Mouillure au dos touchant légèrement le plat inférieur, petites épidermures du côté du mors en haut du plat supérieur.

700 €
+ free delivery
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit cardPayPal

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top