ANCILLON - Traité des Eunuques
"Jesus Christ himself teaches us how many different kinds of eunuchs there are"
ANCILLON (Charles)
Traité des Eunuques dans lequel on explique toutes les différentes sortes d’Eunuques, quel rang ils ont tenu ; & quel cas on en a fait &c. On examine principalement s’ils sont propres au mariage , et s’il leur doit être permis de se marier. Et l’on fait plusieurs remarques curieuses et divertissantes à l’occasion des eunuques , &c.
[Berlin ou Amsterdam], sans nom, 1707
In-12° (167 x 110 mm), [1] f. - 18 pp. - 187 pp., basane, dos à cinq nerfs orné, tranches à mouchetures rouges (reliure de l’époque)
Édition originale (avec la page de titre « à la sphère » et « M.*** D.*** » en auteur) de cet ouvrage portant sur le droit des eunuques au mariage.
Charles Ancillon (1659-1715), avocat protestant et historiographe du roi de Prusse, signe de l’anagramme C. d’Ollincan l’épître dédicatoire à Bayle ; il y déclare avoir composé cet ouvrage pour décourager une dame d’accepter la proposition de mariage d’un eunuque.
S’appuyant à la fois sur des sources littéraires, historiques et anecdotiques (confondant parfois les trois), Ancillon s’interroge sur les causes de la castration en Occident et en Orient, et étudie la question du mariage des eunuques tant du point de vue du droit civil que de celui du droit canonique.
PROVENANCE :
1. François Morel d’Epeisses (1724-1778) : « Ex libris F. Morel Depeisses. », vignette gravée armoriée contrecollée au contreplat supérieur. Conseiller à la cour des monnaies de Lyon, François Morel fit en 1758 l’acquisition du fief d’Epeisses (Cogny, Beaujolais).
2. Inscription manuscrite au contreplat inférieur « dans une vente publique en 1754. 2. # [livres] 8. [sol] »
Accroc sur le plat supérieur, petit manque à la coiffe de tête.
Follow us!