This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

ANONYME - Heures de la jeunesse

ANONYME - Heures de la jeunesse
ANONYME - Heures de la jeunesse
ANONYME - Heures de la jeunesse

A rare binding with reverse painting on glass

ANONYME
Heures de la jeunesse
Paris : Marcilly, s. d. (vers 1820-30)
In-32° (85 x 54 mm) [2] ff. dont un titre gravé - 139 pp. - [1] pp. et [5] ff. de pl., cartonnage orné sur le dos d’un papier gaufré cartonné à motif floral et sur les plats de fixés sous verre, tranches dorées (reliure de l’époque).


Rare livre d’heures destiné aux enfants. Il comprend l’ordinaire de la messe, les vêpres du dimanche, les hymnes des vêpres, les hymnes de complies, les antiennes de la sainte vierge, les principales fêtes de l’année et la messe du mariage. Il est illustré de cinq planches hors texte.
L’exemplaire est habillé d’une délicate reliure aux plats ornés de fixés sous verre ; le contreplat supérieur présente un encadrement à fond rouge décoré à l'or et à l'argent avec au centre un bouquet de fleurs aux tons ocres et aux pétales nacrés ; celui inférieur est décoré d’une simple fleur dorée à quatre pétales sur fond noir.


Le fixé sous verre (ou peinture sur verre inversé) consiste à poser les couleurs au revers d’une plaque de verre ; ainsi l’artiste doit soigneusement planifier ses compositions et réaliser les détails avant les fonds de manière à les faire apparaître à l’observateur. En raison de cette difficulté, la technique du fixé sous verre fut longtemps considérée comme un art savant. Avec le développement de l’industrie du verre, cependant, la production se propagea, si bien qu’au XIXe siècle, elle comptait parmi les arts populaires.


Quelques sauts de peinture aux fixés, cassure droite au verre en partie basse du plat inférieur, petits manques au papier de décoration des mors ainsi que sur les coupes et les coins.

700 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top