ANONYME - Le parc et les grandes eaux de Versailles
A beautiful copy containing ink drawings of the gardens and fountains of Versailles
ANONYME (Frédéric Bernard ?)
Le parc et les grandes eaux de Versailles
Paris : L. Hachette et cie, 1853
In-18° (145 x 100 mm) de [2] f. - 49 pp., demi-chagrin vert, dos muet à 4 faux-nerfs, encadrement d’un filet sur les plats, titre sur le plat supérieur, initiales sur celui inférieur, étui (reliure de l’époque)
Il est étonnant de constater qu’il existe une autre édition plus étoffée de ce guide publiée la même année dans la même collection, celle de la « Bibliothèque des chemins de fer / Première série / Guide des voyageurs », intitulée : Le Château, le parc et les grandes eaux de Versailles et donnant pour auteur Frédéric Bernard ([2] ff. - 107 pp. et 3 ff. dépliants de planches). La présente, anonymisée, ne concerne que le parc et ses monuments. Elle omet donc les châteaux. Comparé à l’exemplaire conservée à la BnF, celui-ci présente certaines gravures avant la signature ; en outre, la page de titre porte la mention « ouvrage illustré », alors que celui de la bibliothèque porte une mention plus complète « ouvrage illustré / de 20 gravures ». On pense donc à un exemplaire d’épreuve. L’ouvrage présente d’ailleurs au titre un tampon humide bleu de la « Direction de l’imprimerie et de la librairie / MINISTÈRE DE LA POLICE GÉNÉRALE ».
On y trouve 12 dessins originaux à l’encre, de très belle facture, contrecollés par-dessus des gravures. Parmi ceux-ci, 7 dessins reprennent en grande partie les images des gravures, à ceci près que les portraits et certaines scènes sont en miroir, que les cadrages sont légèrement différents et que sur les dessins des fontaines et bassins les jeux d’eau sont représentés, alors qu’ils ne le sont pas sur les gravures. 5 dessins des paysages des jardins de Versailles sont entièrement différents des gravures qu’ils dissimulent. Un dessin identique à l’une des gravures dissimulées, un dessin reprit en partie pour la lettrine de début de volume, et un dessin contrecollé en fin de volume, viennent s'ajouter. Une gravure, légendée au crayon, a été contrecollée sur une gravure différente. Enfin, deux planches gravées hors-texte, ont été insérées dans l'exemplaire.
6 des gravures (dont la lettrine de début de volume) sont encore visibles dans notre exemplaire ; sur deux d’entre elles, la signature du dessinateur, « Elmerich », n’apparaît pas. Elle est cependant présente dans l’exemplaire de la BnF (Elmerich signe 15 des 20 gravures, avec pour graveur Pouget, Sotain et un certain H. G.).
Pourrait-il s’agir d’un exemplaire d’épreuve présentant tout ou partie des dessins originaux de Charles-Edouard Elmerich (1816-1889) ? Élève d’Horace Vernet, spécialisé dans les scènes de genre, les paysages et les sujets allégoriques, Elmerich travailla comme dessinateur pour un fabricant d’armes avant d’étudier à l’Académie Suisse de Paris. Les dessins ajoutés pourraient alors faire partie des dessins refusés.
Huit à dix fois par été, ce spectacle mettant en scène les bassins et fontaines du parc attirait au milieu du XIXe siècle près de soixante mille curieux. La promenade suggérée permet de « visiter les bassins dans l’ordre où se jouent successivement les eaux » (p. 6).
PROVENANCE : « E. R » : Initiales sur le plat inférieur, de l’époque de la reliure. Non-identifié.
Rousseurs plus ou moins présentes sauf sur les dessins, frottements à l’étui.
Follow us!