ANVILLE - Mémoires sur l’Égypte ancienne et moderne, suivis d’une description du Golfe Arabique ou de la Mer Rouge
The first exact cartography of Egypt
ANVILLE (Jean-Baptiste-Bourguignon d’)
Mémoires sur l’Égypte ancienne et moderne, suivis d’une description du Golfe Arabique ou de la Mer Rouge
Paris, Imprimerie Royale, 1766.
In-4° (284 x 222 mm), xvi - 277 pp. - [1] p. bl. - xxiii - [1] - [1] f. bl. et [7] ff. de pl., demi-parchemin à coins, dos lisse, entièrement non rogné, couvertures d’attente muettes de papier bleu de l’époque conservées (reliure moderne).
Édition originale présentant 7 cartes et plans h.-t., dont 6 dépliants.
L’ouvrage est « établi sur la critique des auteurs anciens et des voyageurs modernes, surtout préoccupé de fixer les distances entre les villes et les curiosités archéologiques, d’établir les mesures des pyramides et les dimensions des monuments, d’une précision et d’une objectivité nues, sans le moindre ornement ni le moindre pittoresque. Prodigieux travail de cabinet - car l’auteur n’est jamais venu en Égypte - construite sur une vaste documentation et sur une interprétation serrée des textes anciens et modernes, l’étude d’Anville a utilisé les volumes, planches et cartes de Pocoke et de Norden, mais surtout les observations du Père Sicard et sa carte de 1722. Elle marque un progrès décisif sur l’Atlas historique de Gueudeville, publié à Amsterdam en 1720-1721. » Il présente pour la première fois la cartographie exacte de l’Égypte, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les 7 cartes présentent l’Égypte antique, la ville d’Alexandrie, les environs de Memphis, l’Égypte « moderne » (en deux cartes), le Golfe Arabique et enfin l’Abyssinie et le Yémen. Elles servirent à Volney puis à Napoléon pour son Expédition d’Égypte.
Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697 - 1782) fut nommé géographe du roi en 1718, il produisit 211 cartes qui sont considérées comme les meilleures de son époque ainsi que 78 traités de géographie. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie.
Trou de vers à l’extrémité de la marge basse traversant la moitié de l’ouvrage ; Carré, Voyageurs et écrivains français en Égypte.
Follow us!