BADET / HUGO - Contes au clair de lune
Illustrated by the woman Cocteau called “my beautiful swan”.
BADET (André de) / HUGO (Valentine, ill.)
Contes au clair de lune
Paris : René Kieffer, 1948
In-8° (252 x 165 mm), 190 pp. - [6] pl. - [2] ff. - [1] f. bl., maroquin bleu nuit, dos lisse orné à froid, décor à la plaque estampé à froid sur les plats, contregardes et gardes de papier quadrillé bleu, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Édition originale, un des 400 exemplaires sur vélin mondial (n° 393), tirage courant, après 2 exemplaires sur Japon avec les illustrations originales, 10 sur arches avec suite et dessin et 188 sur vélin pur fil avec suite.
Il est habillé d’une reliure à décor de balcon de théâtre estampé à froid sur les plats.
L’ouvrage est illustré par Valentine Hugo de 6 lithographies en manière de fusain, portraits de femmes auxquels se mêlent des éléments surnaturels. André Breton écrit des illustrations de Valentine Hugo que « sa peinture est musique et poésie tout à la fois, pleine de magie, de rêve ». Valentine Hugo étudie aux Beaux-Arts et épouse le peintre Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo. En 1921 et 1924, elle réalise les costumes des pièces de Jean Cocteau Mariés de la tour Eiffel et Roméo et Juliette. Puis vers 1926, elle rencontre plusieurs artistes surréalistes, notamment Paul Éluard et André Breton avec lesquels elle entretient une relation. Elle expose ses œuvres dans plusieurs salons comme celui des surindépendants de 1933 ou à l’exposition « Fantastic Art, Dada, Surrealism » au MOMA à New York. Elle quitte cependant le groupe des surréalistes en 1937 et se concentre ensuite uniquement sur les illustrations de livres.
Ce recueil de 5 contes, l’un des rares textes publiés par Kieffer en édition originale, obtint en 1950 le prix Jules-Davaine de l’Académie française.
André de Badet est d’abord connu pour ses chansons interprétées par de grands noms de la musique comme Tino Rossi ou Joséphine Baker. Il compose aussi les paroles de l’opérette L’auberge qui chante, et plusieurs autres chansons pour divers films. En plus de cela, il écrit des contes et pièces de théâtre.
Monod 720 ; Sanjuan 129
Follow us!