This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

BARR - Scottish sketches

Bound with the coat of arms of American bibliophile Grace Whitney-Hoff

BARR (Amelia E.)
Scottish sketches
New York : Dodd, Mead & Company, 1898
Petit in-8° (191 x 135 mm), 320 pp., maroquin rouge, dos à 5 faux-nerfs, armes au centre du plat supérieur, double filet sur les coupes, quadruple filet intérieur avec fleurons en écoinçons, étui bordé (reliure de l’époque signée GRUEL).

Deuxième édition de ce recueil de 6 nouvelles sur le thème de l’Écosse. Née au Royaume Uni, Amelia E. Barr (1831-1919) émigra aux Etats-Unis. Allant de Chicago au New Jersey en passant par Austin, elle exerça en tant que pédagogue formée à la méthode Stowe.
Barr se fit tout d’abord connaître en publiant des nouvelles dans des revues. Confinée chez elle à la suite d’un accident, elle rédigea son premier roman, Jan Vedder’s Wife, en 1885. Cet événement marqua le début d’une période de grande productivité durant laquelle l’auteur publia une trentaine de romans inspirés par son enfance au Royaume-Uni.


PROVENANCE : Grace Whitney-Hoff (1862-1938) avec ses armes à la devise « Magnanimiter Crucem Sustine » sur les plats, probablement un exemplaire de présent. Philantrope et bibliophile américaine, établie en France à la suite de son second mariage, elle y fonda le Foyer International des Étudiantes,  une maison de retraite pour veuves de guerre ainsi que la Women International Art Union. Boinet rédigea, en 1933, le catalogue de son immense collection de reliures anciennes, manuscrits et incunables.

La reliure est signée « Gruel » pour Léon Gruel (1841-1923). Lui-même grand collectionneur de reliures d’art, il fut le premier président de la Chambre syndicale de la reliure fondée en 1889.

Mors supérieur fragilisé en tête.

350 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top