This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

BOUILLÉ - Statuts du Diocèse de Poitiers

BOUILLÉ - Statuts du Diocèse de Poitiers
BOUILLÉ - Statuts du Diocèse de Poitiers

The author's coat of arms

BOUILLÉ (Jean-Baptiste)
Statuts du Diocèse de Poitiers, rédigés et promulgués par M. Jean-Baptisté de Bouillé, évêque de Poitiers  [SUIVI DE] Avis de Monseigneur l’évêque de Poitiers au clergé de son diocèse
Poitiers, François-Aimé Barbier, 1829
In-8° (200 x 129 mm) 43 pp - 30 pp. - [1] f., basane maroquinée rouge, dos à 4 larges faux-nerfs orné, large encadrement sur les plats doré et froid avec armes au centre, roulette sur les coupes, roulette intérieure, gardes de moire violine, tranches dorées (reliure de l’époque)

Édition originale et unique de cet abrégé des règlements et ordonnances promulgués en 1829 pour le diocèse de Poitiers par son évêque, Jean Baptiste de Bouillé. Il concerne, entre autres, les offices, les sacrements, les sépultures et la conduite des prêtres et ecclésiastiques : habit, fréquentation des auberges, pratique de la chasse, exercice de la médecine, et même âge de leurs servantes. 
On trouve ensuite une circulaire, du même, prodiguant conseils et recommandations aux curés, desservants et prêtres du diocèse. Y sont abordées notamment les questions du mariage entre parents et de l’absolution de la fraude des droits sur les boissons. 

PROVENANCE : Jean Baptiste de Bouillé (1759-1842), évêque de Poitiers (armes à la devise « A VERO BELLO » au centre des plats). Grâce à la recommandation de son oncle le Marquis de Bouillé,  Jean-Baptiste de Bouillé est nommé, dès sa sortie du séminaire Saint-Sulpice, aumônier de Marie-Antoinette. À la Révolution, menacé par la participation du Marquis de Bouillé à la fuite de Varennes, il se réfugie en Allemagne. Il part en 1794 pour la Martinique où, faute de pasteurs, il dessert pas moins de trois paroisses. Bouillé ne regagne la France qu’en 1813, et est placé comme aumônier de la duchesse d’Angoulême. En 1817, Louis XVIII le nomme évêque de Poitiers. Il est ordonné en 1819. Son épiscopat dure 22 ans. 

Une bibliothèque en France : Poitiers.

Quelques frottements notamment aux coiffes et coins, une tache sur le plat supérieur.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top