CASSAGNE - Guide pratique pour les différents genres de dessin
An art textbook focused on drawing techniques
CASSAGNE (Armand)
Guide pratique pour les différents genres de dessin
Paris : A. Fouraut, 1892
In-8° (249 x 168 mm), 182 pp., demi basane verte, dos lisse orné (reliure de l’époque)
Publié pour la première fois en 1873, un an avant la première exposition impressionniste, ce cours d’art plastique, ici dans sa 3ème édition considérablement augmentée, recouvre les principales techniques de dessin : mine de plomb, crayon noir, sanguine, fusain et plume (ainsi que la mise en couleur à la sépia ou l’aquarelle). Il est illustré de 152 fac-similés in-texte destinés à être reproduits.
Une brève introduction détaille les étapes de l’analyse et de la copie d’image ; cela n’empêche pas l’auteur de défendre la pratique du dessin « en plein air », qui gagna en popularité à la fin du XIXe siècle : il compte d’ailleurs le parasol parmi les outils indispensables de l’artiste. Les genres de dessins sont passés en revue et Cassagne renseigne l’apprenti sur le choix du matériel et les applications et défauts des différentes techniques. La dernière section de l’ouvrage présente 26 spécimens de papier à dessin (papier quadrillés, papier de couleur, papier pour la sépia et l’aquarelle) de la marque de l’auteur, fondée dans les années 1870.
Les nombreux manuels de dessin publiés par Armand Cassagne furent appréciés par les plus grands : dans une lettre adressée à son frère, Van Gogh déclarait avoir appris la perspective grâce au Guide de l’ABC du dessin :
« Ce qui m’a fait cesser de douter, c’est la lecture d’un ouvrage complet sur la perspective : Cassagne, Guide de l’Abc du dessin, et huit jours après, je dessinais un intérieur de cuisine, avec poêle, chaise, table et fenêtre… »
Peintre de l’école de Barbizon, Armand Cassagne (1823-1907) peignit de nombreux paysages dominés par le feuillage dans la forêt de Fontainebleau. En 1857, Eugène Viollet-le-Duc, dont il illustra plusieurs ouvrages, le prit comme élève.
PROVENANCE : « Henry Got » mention manuscrite sur la première garde et sur la page de titre, avec en note au crayon et à l’encre des citations d’artistes.
Dos insolé, taches sombres sur le cuir, frottements sur les plats, coins et coupes frottés. Déchirure sans manque (5 cm) à la p. 65, déchirures en marge interne restaurées anciennement (à la reliure) avec papier collant aux pp. 72, 124 et 142, manque un échantillon de papier diviseur à la p. 178.
Follow us!