This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Cart empty

CHOISY - Histoire de Madame la comtesse Des Barres

The rare and famous memories of the abbot of Choisy "dressed as a woman"

CHOISY (François-Timoléon, Abbé de)
Histoire de Madame la comtesse Des Barres, à madame la marquise de Lambert.
Bruxelles [Paris] : François Foppens, 1736.
In-12° (142 x 86 mm) de 186 pp., veau marbré, dos lisse orné, encadrement d’un triple filet sur les plats avec fleurettes en écoinçons, filet sur les coupes, tranches dorées (reliure de l’époque).

Seconde édition, tout aussi rare que la première donnée un an plus tôt, de ces célébrissimes mémoires de l’abbé de Choisy « habillé en femme ». Compagnon de jeu du Petit Monsieur, Philippe d’Orléans, qui venait souvent au Palais de Luxembourg habillé en fille, le futur abbé de Choisy fût lui aussi accoutré de vêtements féminins et c’est ainsi qu’il prît, très tôt, l’habitude et le goût du travestissement, qu’il conserva jusqu’à sa mort. Pendant quinze ans, il mena une vie galante et désordonnée. Il fut Comtesse des Barres près de Bourges (1670-71), puis Madame de Sancy à Paris (1672-74), tout en participant, sous sa véritable identité, aux grands événements entourant la cour de Louis XIV.

PROVENANCE : de la « Bibliothèque de Mr. Beaupré, conseiller à la cour de Nancy », avec son ex-libris gravé par E. Thiéry, imprimé par Delâtre à Paris, contrecollé au contreplat supérieur. Jean-Nicolas Beaupré (1795-1869), magistrat et historien, fut conseiller à la Cour impériale, membre correspondant de l’Académie de Strasbourg, de la Société des antiquaires de France et l’un des fondateurs de la Société d’archéologie de Lorraine.

Coiffe supérieure arasée, mors supérieur partiellement fendu, petits manques à deux coins.

Sales price: 600 €
Scroll to top