This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

CHÉRET et DUBOIS DE GENNES - Chasse aux femmes et aux lions en Algérie

CHÉRET (Constant) et DUBOIS DE GENNES (Charles) Chasse aux femmes et aux lions en Algérie
CHÉRET (Constant) et DUBOIS DE GENNES (Charles) Chasse aux femmes et aux lions en Algérie
CHÉRET (Constant) et DUBOIS DE GENNES (Charles) Chasse aux femmes et aux lions en Algérie

A staggering dive into colonial thinking

CHÉRET (Constant) et DUBOIS DE GENNES (Charles)

Chasse aux femmes et aux lions en Algérie

Paris : Sartorius, 1874

In-8° (182 x 118 mm), [3] ff. - 372 pp. et [1] f. de pl. avec serpente, demi-vélin à tout petits coins, plats de papier marbré, dos lisse avec titre et auteur manuscrits, tranches à mouchetures brunes (reliure de l’époque)

 

Rarissime édition originale agrémentée d’une curieuse gravure en frontispice, gravée par Legenisel d’après Belin. Intitulée la « Chasse aux femmes », elle représente, dans un style orientaliste, un groupe d’hommes penchés sur une femme à la poitrine dénudée ! 

 

Constant Chéret prétend, dans sa dédicace à un ami chasseur de lions, qu’il s’agit d’un ouvrage « dans lequel la vérité historique l’emporte de beaucoup sur la fiction ». On ignore dans quelle mesure l’auteur a romancé les aventures de son alter-ego « Tueur-de-Lions » et de son acolyte anglais « Wanderer » Il demeure que cet ouvrage, plus qu’un plaisant roman d’aventure, peut se lire comme un témoignage sidérant de la pensée coloniale. 

 

« Autrefois quand j’étais enfant, tous les chrétiens apparaissaient également beaux et bons à ma pensée. On m’avait appris qu’ils protégeaient les femmes au lieu de les martyriser et de les avilir, ainsi que cela se voit chez les musulmans ! Chez les chrétiens, la femme est libre de disposer de son cœur ; chez les Arabes, son corps même ne lui appartient pas. Ceux-ci traitent les femmes en esclaves et les échangent contre des douros ; ceux-là les considèrent à l’égal d’eux-mêmes et se font un bonheur de leur être dévoués. Le paradis chez les premiers, l’enfer chez les seconds, tel est le sort réservé aux femmes. J’aimais donc tous les chrétiens presqu’autant que je haïssais mes bourreaux. À mesure que je grandissais ce sentiment se développait en moi. Être aimée de l’un d’eux et lui consacrer toutes les pensées de mon âme était mon unique vœu. » (pp. 247-248)

 

On ne recense que 4 exemplaires de l’ouvrage : Paris, (BnF, Institut de France), Aix et Rovereto (Italie)

 

Inversion de deux feuillets au niveau du 31e cahier, très rares rousseurs plus présentes sur 2 feuillets.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top