DANTE ALIGHIERI / GUTMANN / PAUL - La Comédie de Dante Alighieri de Florence.
A design of interlaced stripes
DANTE ALIGHIERI / Gutmann (René, trad.) / PAUL (Hermann, ill.)
La Comédie de Dante Alighieri de Florence. L’Enfer. Nouvellement traduit en rythme français par René A. Gutmann. Edition décorée de gravures sur bois originales d’Hermann Paul
Paris : Léon Pichon, 1923
In-4° (282 x 228 mm), [3] ff. – 138 pp. – [3] ff. – [1] f. bl. – [34] pl., maroquin noir, dos lisse, plats et chasses mosaïqués de bandes vertes et violettes, filet double intérieur argenté, contregardes et gardes de papier marbré argenté, tête argentée, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée dorée sur la première garde blanche)
Un des 75 exemplaires numérotés sur vergé à la cuve des papeteries d’Arches (n° 55) agrémenté d’une suite des bois sur chine, après 8 exemplaires sur Japon à la forme avec triple suite sur Chine, sur Japon et bois barrés, et 15 exemplaires sur Japon de la manufacture impériale de Tokyo avec double suite. Suivent 400 exemplaires sur vergé d’Arches, pour un tirage total de 498 exemplaires numérotés.
Première édition de cette traduction établie par le médecin René Gutmann. L’impression est en deux colonnes, avec le texte en français imprimé en noir en regard du texte italien imprimé en rouge.
Il est habillé d’une reliure au décor géométrique de bandes s’entrelaçant.
Engagé en Italie lors de la Première Guerre mondiale, le gastroentérologue René Gutmann y entreprend la traduction de la Divine Comédie ; composée en vers de 10 pieds qui imitent le rythme du poème original, sa traduction attire les louanges de Gabriele d’Annunzio, qui propose de composer la préface de l’ouvrage. Mais ce dernier tarde à donner son texte, qui ne sera imprimé, à part, qu’en 1928.
L’ouvrage est illustré de 68 gravures sur bois réalisées par le peintre et illustrateur Hermann Paul (1864-1940) ; dreyfusard aux sympathies révolutionnaires et anarchistes, Hermann Paul contribue dans un premier temps aux journaux satiriques (dont l’Assiette au beurre) et illustre notamment les œuvres de Zola. Au début des années 30, cependant, il se rapproche de l’extrême-droite. Il collaborera notamment à la revue Je suis partout, liée à l’Action française.
Monod 3401
Dos insolé
Follow us!